Critique de ValentinMo

Si vous êtes inscrit sur Twitter, vous connaissez forcément @duchessgoldblat.

Depuis dix ans, une Américaine anonyme incarne une duchesse excentrique sur Twitter, un phénomène suivi par plus de 58.000 "followers" qui l'appellent "Sa Majesté".

Sans jamais remettre en cause son anynomat, "Comment je suis devenue Duchess Goldblatt dévoile le secret du succès de ce personnage inventé par une mère célibataire, au tournant d'un divorce et de difficultés professionnelles... juste pour se faire du bien.

Dans ce livre, elle dévoile comment est née son héroïne et l'émergence du phénomène dont elle a été la première surprise. le lecteur prend beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, réelle ou fictionnée allez savoir, d'une femme américaine, dont la vie plonge en quelques jours du conte de fées au cauchemar. Alors qu'elle vient d'acheter une grande bâtisse avec de nombreux travaux à prévoir avec son mari, ce dernier assure que le choix du canapé qu'elle a acheté révèle une incompatibilité profonde de couple et demande le divorce. Avant qu'elle ne se remette de cela, la société d'édition qui l'emploie évoque des « restructurations » synonyme de chômage. L'avocate de l'auteure la met en garde « n'allez rien raconter sur les réseaux sociaux qui pourrait être retenu contre vous, dans l'optique de la garde de votre jeune fils ou dans l'examen financier du divorce ». Elle suit donc ce conseil, donc, en créant cet avatar littéraire dont il est impossible de faire le lien avec elle.

Le succès de la page est d'abord très modeste, mais lui apporte une incroyable bouffée d'oxygène qui avait perdu une grande part de sa vie sociale et de sa confiance en elle. Elle s'émerveille candidement que quelques dizaines d'inconnus la trouve drôle, spirituelle, intrigante et piquante.

Il faut dire que Duchess Goldblatt cultive un côté vieille dame indigne irreristile. Des tweets mêlant sensualité et volupté comme « Mais regardez-moi ça, vous tous, ivres de cidre, qui me déshabillez du regard. Un peu plus vite, mes chéris. Je ne suis plus toute jeune », ou encore « J'ai inventé un dessert glacé : le souvenir d'un premier baiser entre deux couches de crème. Il faut le manger vite : l'umami est éphémère». Rédigés par une hypothétique octogénaire, ils trouvent un écho national. Duchess redouble d'inventivité, s'invente une bibliographie décapante, avec un livre sur les relations mère-fille: Pleinement dans le partage, dans l'empathie, dans l'amour, ce compte est l'exact inverse de ce que l'on retrouve ordinairement sur Twitter. Une générosité récompensée par une rencontre avec son idole musicale, Lyle Lovett et tant et tant de messages d'amours de celles et ceux qui la suivent ; messages avec des inconnus d'ailleurs reproduit dans le livre. Ce dernier s'achève sans se refermer vraiment, renvoyant vers ce compte où l'auteure écrit ses tweets sans jamais se prendre au sérieux, même après le succès. Par les temps qui courent, ce type de success story a quelque chose de rassérénant.

- Lu dans le cadre de l'opération Masse Littéraire de Juin 2022, merci aux équipes Babelio -