Critique de ladybaz

“Ma vie était maussade, à cette époque. Mon avenir incertain - un truc moche, pour le moins - mais plus je pensais à Duchess Goldblatt, et plus je riais. Et quel plaisir de constater que les gens semblaient vouloir rire avec moi.”

Comment je suis devenue Duchess Goldblatt raconte l'histoire vraie de l'auteure qui reste anonyme. A la suite de son divorce, elle perd ses repères, son confort et son cercle d'amis. Face à cette solitude, elle recherche néanmoins toujours ce besoin viscéral de nouer des relations, mais comment faire quand on ne sait même plus qui on est ? Elle se crée alors un avatar sur les réseaux sociaux, un alter ego inspiré par l'oeuvre de Frans Hals « Portrait d'une dame âgée ». Duchess est née : elle a 81 ans, est écrivaine et vit dans une petite ville américaine. En quelques tweets, Duchess devient un phénomène. Elle délivre ses mantras pleins d'humour et répond à chacun de ses abonnés. Elle apprend à les connaître et plus Duchess prend les devants plus l'auteure se libère également. L'histoire personnelle de l'écrivaine se mêle ainsi à celle de Duchess. Au fil des pages nous comprenons comment cette aventure sociale lui redonna la force et le goût de vivre.

Le livre est une ode profonde à l'entraide et l'amitié. le personnage fictif de Duchess a permis à des milliers d'abonnées de se rencontrer et de créer une communauté autour de ce personnage fantasque et bienveillant. Beaucoup lui témoignent chaque jour leur gratitude, ce qui est très émouvant. En quelques tweets, Duchess a su ravir ou émouvoir son auditoire mais aussi leur apporter un réconfort inattendu : “Je crois qu'on s'adresse à Duchess un peu comme on chuchote une prière dans le vent. ça ne craint rien.”

J'ai été très surprise de voir à quel point un personnage fictif avait pu autant fédérer des milliers de personnes. J'ai aimé cette histoire entremêlée entre l'auteure et son avatar. Si les tweets de Duchess sont toujours des perles, les écrits de l'autrice sont aussi très bien tournés et perspicaces. J'ai corné beaucoup de pages voulant garder en mémoire certains très beaux passages.

Grâce à son personnage, l'auteure rencontre également son chanteur préféré Lyle Lovett qui, quelle ironie, est le fameux interprète de la chanson "You've got a Friend in me”. Une anecdote qui semble si peu anodine alors que l'amitié et les relations humaines sont en effet la clef de ce récit.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce texte grâce à l'opération Mass critique de Babelio. Cette lecture sort du cadre et du genre littéraire que j'ai l'habitude de lire donc je serai malheureusement sûrement passé à côté de cette excentrique Duchesse. Une très belle découverte que je vous conseille fortement.