Critique de cecilit

La couverture et le titre sibyllin de ce livre attirent ; son auteur est anonyme ; le mystère s'épaissit.
L'auteure serait-elle cette vieille douairière dont les pensées surgiraient du passé ? Qui peut donc être cette Duchess Goldblatt dont le regard bienveillant et le sourire taquin nous narguent ? Et pourquoi veut-elle nous expliquer comment elle est devenue celle qu'elle dit être ? Est-elle bien cette dame âgée portraiturée par Frans Hals en 1633 ? La curiosité est piquée de mille aiguilles qui chatouillent.
Dès la première page, nous voici face à l'auteure (oui, c'est une femme, et quoi d'autre encore sur elle) , une femme bien réelle et contemporaine qui, submergée par le fourbi de son existence, se créé un avatar drôle, spirituel (ce qu'elle est morbleu dans la vraie vie ! ) en la personne d'une vieille femme de 81 ans, majestueuse qu'elle nomme Duchess Goldblatt (feuille d'or ?).
A l'aide de sa sarbacane magique, cette mystérieuse DG souffle des poèmes, des pensées loufoques, poétiques, absurdes mais ô combien toujours bienveillants. Elle et elle ne sont qu'une mais nous n'aurons la chance de n'en voir aucune. "Peu importe où je me trouve, peu importe l'instant, mes amis, je suis partout. le soleil ne se couche jamais sur l'empire Goldblatt", écrit la Duchess.
Véritable phénomène ( dans le bon sens du terme) , cette mystérieuse et vénérable vieille aristocrate compte des milliers d'abonnés tous tombés raides dingues . Elle disparaîtra certainement comme elle est apparue pour peut-être renaître en son auteure lorsque celle-ci le souhaitera. Qui sait ?
Hymme à la création qui peut sauver, ode aux mots et à l'écriture, Comment je suis devenue Duchess Goldblatt est un livre pas comme les autres, mi-récit d'une aventure littéraire et mi- autobiographie sincère, intime, parfois tragique. A découvrir.
(Merci à monalisaklaxon de m'avoir prêté cet ouvrage ; je vais m'empresser d'en faire l'achat car une place précieuse l'attend dans ma bibliothèque pour le plaisir de piocher de temps en temps les haïkus, petits bijoux poétiques, de cette drôle de Duchess).