Critique de gill

gill
08 septembre 2016
Comme , lors d'un long dimanche d'automne, l'on s'attarde avec plaisir dans la campagne normande si belle, j'ai aimé flâner et musarder au fil des pages de ce magnifique roman.
Ouvrir un livre de Jean de la Varende est toujours un plaisir anticipé qui n'est que rarement déçu.
L'écriture du vieux gentilhomme est élégante.
Son propos, souvent, respire l'odeur de la lourde terre normande à laquelle se mêle parfois quelques plus fraîches effluves venues de la mer.
Ce roman est un beau roman, un roman venu du coeur.
C'est le roman triste du pardon et de l'amour.
Georges Chapelle a 62 ans.
Il est le maire de Boncourt-la-Vallée, président du club de chasse et châtelain du lieu.
Il est le fils, bâtard à la mode normande, du grand Chapelle, légendaire brasseur d'affaires qui faisait sourdre la richesse autour de lui.
Mme Olmer, sa demi-soeur, est une maîtresse femme.
Elle lui a pourtant, car ses intérêts la portent ailleurs, abandonné les rênes du domaine, de la laiterie et de la scierie ...
Ce roman en trois parties, tel une armoire normande grande à loger une salle de bain parisienne, s'avance comme un meuble massif construit, en quelques coups de mailloches, de quelques planches chevillées.
Mais comme sur le vieux meuble, à y regarder de plus près, on y découvre d'élégantes ciselures, de fines émotions et de délicates moulures.
La foudre, une nuit, est tombée sur le domaine.
Gabrielle, qui est l'âme de la maison, quittant son mari Jules, le chauffeur toutes mains, a fui avec Samuel Maret, un musicien, le maestro d'un cirque de passage.
Elle est rattrapée à l'auberge du Cheval-Blanc de Thibeauville.
Pour qu'elle reste, Mr Georges décide de s'arranger avec la moralité.
Ce qui ne sera pas du goût de Mme Olmer ...
La chronique familiale devient drame et le drame, basculant dans une tristesse indicible, verse finalement dans la tragédie.
Jean de la Varende nous offre un magnifique ouvrage, plein d'émotion, où son style s'épanouit et s'attarde au détour des phrases.
"Indulgence plénière", roman peu remarqué dans son oeuvre, est pourtant un livre magnifique qu'il serait dommage d'avoir délaissé ...