Critique de Cancie

Alors que 2024 marquera les 30 ans du génocide du Rwanda, Jean-Félix de la Ville Baugé publie un roman, Magnifique, un titre porté à merveille tant il correspond au ressenti que j'ai pu avoir lors de sa lecture !
Ce cinquième roman de l'auteur, relatif au Rwanda, pose la question de savoir s'il est possible de construire une histoire d'amour après avoir assisté aux pires atrocités et survécu à l'abomination.
Trente ans après le génocide rwandais auquel elle a survécu, Magnifique Umuciowari, sur le point de subir une intervention chirurgicale, décide de coucher sur le papier, ce qu'elle n'a jamais pu dire à son mari : écrire le récit halluciné et bouleversant qui l'a menée, juste avant leur rencontre à l'hôpital du camp, des collines du Rwanda aux rives du lac Léman, à Genève où ils demeurent.
Dès les premières pages, j'ai été happée par le récit de Magnifique, cette adolescente tutsie qui pensait avoir toutes ses chances pour remporter le titre de Miss Massongo.
Mais les mois qui précédent le génocide, la tension est partout, en allant à l'école, en sortant de l'école, pendant les cours, la nuit, et son père a toujours peur pour elle. Quant à sa mère, elle tricote, elle tricote sans arrêt, même quand elle n'a plus de laine...
Quand le 6 avril 1994, son père entend à la radio que l'avion du Président est tombé, il lève les yeux sur sa fille et lui dit : « Tout peut arriver maintenant… le meilleur comme le pire... »
Elle décrit alors les horreurs qui ont suivi, comment elle a pu échapper à la mort, comment elle a été retrouvée puis sauvée par le regard et l'attention d'un homme qui deviendra son mari. Mais les souvenirs et les traumatismes même en essayant de les tenir à l'écart, sont toujours là et ressurgissent à l'occasion d'un mot, d'une conversation, l'empêchant de vivre un vrai amour.
C'est tout cela, ses peurs, ses réminiscences, ce qu'elle n'a jamais pu dire à Jérôme son mari, qu'elle écrit pour lui faire enfin partager son ressenti…
Jean-Félix de la Ville Baugé réalise un véritable tour de force à explorer ce génocide du Rwanda, encore présent dans tous les esprits, avec une extrême et exceptionnelle délicatesse.
Il fallait beaucoup de talent pour faire ressentir au lecteur les sentiments de cette femme tutsie rescapée de l'horreur avec une telle finesse, une telle pudeur et une telle subtilité sans occulter pour autant les scènes atroces inoubliables dont elle a été témoin.
J'ai été émue et bouleversée aux larmes par son impossibilité à parler à son mari ou à ses enfants des traumatismes dont elle a été victime.
Magnifique est un puissant et superbe roman sur la reconstruction.
Jean-Félix de la Ville Baugé n'hésite pas à évoquer la part de responsabilité de toutes les parties prenantes lors de ce génocide et pose également la grande question du pardon.
La photo de couverture dont on ne voit que la partie supérieure a été prise en juillet 1994, au Rwanda par Patrick Robert, grand reporter à l'agence Sygma. Elle fait écho de manière horrible et inoubliable à un passage du livre.
Elle est visible dans son intégralité sur le site des éditions Télémaque que je remercie infiniment ainsi que Babelio pour la découverte de ce roman absolument MAGNIFIQUE.
Une fin comme je les aime, toute en poésie, finesse et élégance, avec un brin d'humour, clôt ce roman qui restera pour moi inoubliable.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..