Critique de bilodoh

Un gros poisson rouge sur la couverture et un titre qui annonce un incendie, un roman difficile à cerner…

Une narratrice paumée, qui vit à Sudbury, une ville ontarienne d'un peu plus de 160 000 habitants.

Elle sillonne la ville à pied et fait des contrats de design graphique pour un promoteur immobilier un peu louche, n'hésitant pas à créer des pages fabuleuses et à inclure de l'hameçonnage.

Elle boit et elle fume, bien des verres de bière ou de vodka, bien des cigarettes fumées au bord de la fenêtre ou dans la rue, bien des lendemains de veille pénibles.

Elle découvre un jour un agenda de son ex-amant qui l'a quittée il y a plusieurs mois. Elle se rend compte qu'il ne l'a pas simplement quittée, qu'il a plutôt complètement disparu, comme d'ailleurs plusieurs sans-abri et son ancien co-locataire. Elle entreprend une recherche ponctuée de beuveries et de passages à tabac, une quête qui l'amènera littéralement dans les bas-fonds, puisqu'elle explorera même les égouts.

Un personnage principal que j'ai eu du mal à trouver sympathique et une intrigue un peu lente, pour moi, au final, un plaisir de lecture mitigé.