Critique de nicolab37

Ce qui m'a décidé c'est une émission de radio un lundi matin quand un journaliste parlait d'une solution politique au problème palestinien, et j'ai entendu poétique...
Une issue poétique à un conflit ?
J'ai eu envie d'entendre des artistes s'exprimer sur le sujet alors j'ai trouvé cette anthologie.
Il ne s'agit pas de résoudre quoique ce soit en lisant de la poésie, mais ça peut éclairer un peu, partager des tranches d'humanité, croiser des regards, une intimité...ça ressemble à du voyeurisme, peut-être. Mais les poètes y consentent bien !
En lisant ce poème "Quand une roquette tombe"de Yahya Achour résident à Gaza, je me suis demandé s'il était toujours en vie, si finalement toutes ces femmes et ces hommes avaient survécu à la guerre.
Abdellatif Laâbi dit de la Palestine qu'elle est devenue en soi une poésie.
Mais ça n'est pas parce qu'elle est une terre déchirée, ce n'est pas parce qu'elle souffre, c'est parce qu'elle est peuplée de plusieurs générations de poètes depuis le début du xx ème siècle qui se perpétuent avec une vigueur particulière, un peuple doué d'une créativité peut-être exacerbée par cet inextricable conflit.
Je ne défends aucune cause, je ne souhaite qu'entendre des voix, d'autres intériorités qui pourraient me parler.