Critique de Acerola13

C'est toujours avec une grande curiosité que je me lance dans la lecture d'un auteur marocain, et en particularité dans ce cas-ci puisque le livre de l'imprévu se présentait comme autobiographique.
J'ai été très déçue par les premiers chapitres, trop centrés à mon sens sur les salons littéraires et les voyages de l'auteur, relevant d'un univers qui ne m'intéressait pas vraiment, sans que ses anecdotes ne m'émeuvent.
Cependant, le récit se décante par la suite et offre un tableau des péripéties que va devoir surmonter l'auteur afin de sortir du Maroc, dans une sorte de tango avec le gouvernement marocain.
Les références et clins d'oeil à certains de ses confrères écrivains du Maghreb révèlent également l'importance et les liens étroits qui lient ces auteurs venus de l'autre côté de la Méditerranée et accueillis en Espagne ou en France.

Déçue par les premiers chapitres, c'est cependant avec satisfaction que j'ai refermé ce livre, dont la seconde partie est plus qu'agréable à lire.