Critique de cible95

Tous les ans, à la rentrée, chaque élève de terminale récupère la chambre d'un ancien élève, dans laquelle celui-ci laisse un cadeau (un livre, une bouteille...)
Quand Duncan découvre sa chambre à la rentrée, il est déçu : c'est la plus petite, tout au fond du couloir.
Mais lorsqu'ensuite, il découvre son cadeau, une pile des CD que Tim a enregistrés à son attention, il ne peut s'empêcher de les écouter de suite.
Duncan se replonge alors un an en arrière et découvre petit à petit la tragédie qui s'est jouée sous ses yeux et dont il fut, involontairement, témoin.
Que s'est-il passé lors de cette année scolaire pour que la vie de plusieurs jeunes soit bouleversée à jamais ? Leurs choix, leurs doutes, leurs peurs, leurs failles auraient-ils pu changer la fin de l'histoire ?
Cette histoire fera la trame du roman, mais il y a aussi Duncan avec ses incertitudes, son amour timide pour Daisy, sa classe de première, ou son destin se mêlera à celui de Tim.
Enfin, il y a ce sujet de disserte sur la tragédie. Pour présenter les CD, Tim écrit d'ailleurs à Duncan : « En fait, je t'offre le meilleur des cadeaux, le meilleurs des trésors dont tu puisses rêver. Je te donne la matière de ta disserte sur la tragédie.
Deux histoires personnelles, deux destins,  peut être pas tragiques, mais confrontés à des choix difficiles.
Une histoire à deux voix, des personnages forts et attachants pour une intrigue bien menée. Un magnifique roman !