Critique de IreneAdler

Valentine trouve un herbier et une carte dans une vieille remise. Mais l'herbier présente des plantes qui n'existent pas et la carte un territoire impossible, à la fois semblable et très différent de ce qui l'entoure.
Et un jour, elle résout le paradoxe. Mais ne peut plus revenir chez elle. A moins qu'elle accepte de s'oublier pour mieux se retrouver. de se dépasser.
C'est assez plaisant à lire, cependant je trouve que l'histoire manque parfois de fluidité. C'est un peu lourd par e,droit : l'auteur insiste tant sur le côté merveilleux de l'univers que découvre Valentine, qu'au final, ça tombe un peu à plat. Je n'ai pas réussi à me laisser embarquer totalement dans l'histoire. de plus, le personnage de Valentine ne m'était pas vraiment sympathique. Non pas qu'elle soit antipathique, pas du tout, mais quelque chose dans l'incarnation du personnage a fait que je n'ai pas pu me projeter en elle. Ce qui pose problème, puisque c'est quasiment le seul personnage et en tout cas la personnage principale. Je suis restée en dehors de l'histoire. C'est dommage, les thématiques comme les chimères, les changements de formes, la nature belle et terrible, et indifférente... étaient de bons "ingrédients" pour en faire vraiment quelque chose de merveilleux. Cela aurait pu être une réécriture magique du conte de la comtesse de Ségur, où la princesse Blondine est bloquée dans une forêt ensorcelée. Tous les ingrédients du conte et du merveilleux sont présents, mais pas forcément utilisés ; ou trop ostensiblement, je ne sais pas.
J'ai en revanche beaucoup aimé les illustrations, qui m'ont fait pensé (dans un autre genre) à celles de la famille Passiflore (vous vous souvenez la très grande famille de lapins) : beaucoup de détails, omniprésence de la nature, maisons dans les arbres sur plusieurs niveaux...