Critique de florencem

Encore une très jolie réussite de la part des Editions du Lumignon avec cet Extraordinaire almanach de la forêt. Une collaboration avec plusieurs auteurs et illustrateurs qui reprend l'univers d'Anaïs Goldemberg et ses sorcières aussi loufoques qu'attendrissantes.

L'extraordinaire almanach de la forêt est découpé selon les quatre saisons, avec des recettes, des illustrations, des conseils, des activités et autres joyeusetés, pour finir sur une mini encyclopédie de la forêt. Une partie almanach est bien entendu présente, où chaque jour de l'année a sa petite anecdote, dicton ou information. le tout est richement illustré avec des annotations de nos sorcières préférées. C'est un peu comme les guides des Castors juniors si vous êtes comme moi de cette époque, avec une dose d'humour et de facéties en plus. Un petit régal.

A mettre entre les mains des plus jeunes pour qu'ils s'émerveillent et découvrir le monde extraordinaire des forêts. Très ludique, il reste à la portée de tous. Ne peut-être pas le lire d'une traite par contre, pour éviter le trop plein d'informations, car même s'il semble assez « court » avec ses 168 pages, il est aussi très condensé. C'est qu'il y en a à dire, aussi !

On retrouve la touche d'humour que j'adore depuis que j'ai découvert Une saison chez les sorcières, mais on sent aussi que les auteurs ont voulu nous montrer une façon plus responsable et écologique de traiter nos forêts. C'est un bon message qui n'est pas moralisateur. Il faut prendre conscience que nous ne sommes pas seuls, et que la forêt est un écosystème riche mais aussi fragile.

L'extraordinaire almanach de la forêt est donc un ouvrage qui n'a pas volé son qualificatif. On y voit une implication et un travail vraiment riche. le seul petit soucis reste la mise en page pour moi qui parfois rend la lecture difficile. Mais c'est quelque chose qui à l'air d'être récurrent. C'est dommage, même si cela reste un petit détail.

Lien : https://loticadream.com/extr..