Critique de Stemilou

Ce court roman dont la narratrice est une enfant de 12 ans qui nous raconte ses croyances et sa vie durant quatre saisons. Des croyances un peu particulières puisqu'elle fait partie d'une famille et d'une congrégation qui attendent et se préparent avec enthousiasme à la fin des temps, l'apocalypse.
Elle nous raconte son quotidien, de manière assez désordonnée, entouré de ses parents très croyants, de prêches auxquels il faut obligatoirement se rendre, la dualité Dieu/diable auquel elle tente de donner un sens toute seule car elle n'a pas d'amis, l'école où on la prend pour une pestiférée ... des moments difficiles et de nombreux questionnements pour une si jeune enfant. On se rend bien compte qu'elle se trouve au milieu d'une secte, ce regroupement de personnes qui se considèrent comme des élus.
Ce roman n'est pas un récit accusateur mais explique les croyances et le quotidien particulier de cette communauté, et l'ouverture d'esprit d'une pré-ado qui ne sais plus où est le bien et le mal. On ignore tout de l'identité de cette enfant, ce qui fait que le personnage reste subjectif et distant, juste présent dans le roman pour divulguer ses réflexions sur la religion, les autres et le monde; une enfant qui a du grandir trop vite avant que ses parents n'ouvrent les yeux.

C'est un roman dérangeant mais profond qui ne m'a pas spécialement subjugué, ni sans son écriture ni dans son histoire, cela reste quand même un récit intéressant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..