Critique de Erik_

Erik_
06 décembre 2021
Ce titre m'a un peu induis en erreur car j'ai cru naïvement qu'il s'agissait d'une oeuvre de Marcel Pagnol. Il faut dire que les personnages pouvaient correspondre à ce standard.

En réalité, il s'agit de relater la vie de Pierre de Nolhac qui s'installe en 1887 avec sa famille dans le château de Versailles laissé à l'abandon par la Troisième République. Ce dernier va consacrer une vie à le restaurer afin de lui rendre son prestige d'antan et il va y parvenir non sans quelques difficultés.

Il y aura par exemple la Première Guerre Mondiale où le château servira de refuge à des soldats blessés. Il y aura également la signature de l'armistice dans ce lieu hautement symbolique où Bismarck avait fait la même chose en 1871.

Je dois reconnaître qu'il a su mener à bien sa mission mais cela s'est fait au détriment de ses relations familiales car il a privilégié son château à son épouse et à ses enfants par exemple.

En effet, cet homme ne m'est pas du tout paru sympathique avec ses grands airs et le fait qu'il se considère comme le chef de famille régissant les mariages de ses enfants sans tenir compte de leurs sentiments. On dit qu'il a été le produit de l'éducation de son époque pour l'excuser. Certes.

Pour le reste, la lecture a été assez intéressante. On a du mal à croire qu'il y a moins de 150 ans, ce château était tombé dans l'oubli. Il a fallu toute l'obstination d'un homme pour le faire renaître. La France lui doit beaucoup incontestablement surtout au vu de ce qu'il a sacrifié pour y parvenir.