Critique de kouette_kouette

Livre acheté dans la librairie du splendide château de Pau, dans le Béarn.
Si la visite du château vaut largement le détour, la librairie vaut son pesant d'or pour celui qui s'intéresse à L Histoire locale. Et même pour celui qui s'intéresse à L Histoire tout court, puisqu'il y a toujours des liens politiques ou familiaux entre tous les souverains, petits ou grands.
Ici, c'est d'ailleurs les rois, reines, princes et princesses que nous découvrons, et non pas le peuple.

Le point de départ, ce sont les sépultures royales de la cathédrale de Lescar (près de Pau). Il s'y trouve les dépouilles de quelques qui auront fait l'Histoire du vicomté de Béarn, et de par le mariage d'Éléonor de Navarre avec Gaston de Foix en 1443, l'Histoire de Navarre. Parce qu'il faut le savoir, l'auteur s'est intéressé avant tout au Béarn, la Navarre étant abordée pour mieux comprendre la vie et les enjeux politiques de leurs dirigeants.
C'est d'ailleurs les XVe et XVIe siècles, à savoir le "Béarn-Navarre" du titre, que ce livre développe le plus. Cette petite histoire s'arrête logiquement avec Henri III de Navarre puisqu'il deviendra Henri IV de France. La petite histoire rejoindra alors la grande.

Ce livre est très abordable et ne manque point d'intérêt à mes yeux. Je ne manqurai pas de rejeter un oeil sur les arbres généalogiques pour tenter de les mémoriser proprement.
Je fus néanmoins surprise de n'avoir aucun renseignement sur la Basse-Navarre à partir du moment où Charles Quint décida de s'en retirer en 1530.
Je n'ai plus qu'à prévoir une virée paloise pour retourner dans cette librairie riche d'enseignements et trouver des compléments à ce livre.