AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824003085
236 pages
EDR (10/02/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
On sait trop peu en France que le royaume de Navarre compta de nombreux rois français... puis béarnais. Cette histoire du royaume de Navarre, sombre et dramatique s'il en est, fut, durant trois siècles, l'apanage de princes de France, puis des princes de Béarn.
Cet état de Navarre-Béarn aurait ainsi pu constituer une entité indépendante entre France et Espagne, mais les querelles dynastiques, l'impérialisme des rois Aragon-Castille et l'accession au trône de... >Voir plus
Que lire après Petite histoire du royaume de Navarre et de Béarn-NavarreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre acheté dans la librairie du splendide château de Pau, dans le Béarn.
Si la visite du château vaut largement le détour, la librairie vaut son pesant d'or pour celui qui s'intéresse à L Histoire locale. Et même pour celui qui s'intéresse à L Histoire tout court, puisqu'il y a toujours des liens politiques ou familiaux entre tous les souverains, petits ou grands.
Ici, c'est d'ailleurs les rois, reines, princes et princesses que nous découvrons, et non pas le peuple.

Le point de départ, ce sont les sépultures royales de la cathédrale de Lescar (près de Pau). Il s'y trouve les dépouilles de quelques qui auront fait l'Histoire du vicomté de Béarn, et de par le mariage d'Éléonor de Navarre avec Gaston de Foix en 1443, l'Histoire de Navarre. Parce qu'il faut le savoir, l'auteur s'est intéressé avant tout au Béarn, la Navarre étant abordée pour mieux comprendre la vie et les enjeux politiques de leurs dirigeants.
C'est d'ailleurs les XVe et XVIe siècles, à savoir le "Béarn-Navarre" du titre, que ce livre développe le plus. Cette petite histoire s'arrête logiquement avec Henri III de Navarre puisqu'il deviendra Henri IV de France. La petite histoire rejoindra alors la grande.

Ce livre est très abordable et ne manque point d'intérêt à mes yeux. Je ne manqurai pas de rejeter un oeil sur les arbres généalogiques pour tenter de les mémoriser proprement.
Je fus néanmoins surprise de n'avoir aucun renseignement sur la Basse-Navarre à partir du moment où Charles Quint décida de s'en retirer en 1530.
Je n'ai plus qu'à prévoir une virée paloise pour retourner dans cette librairie riche d'enseignements et trouver des compléments à ce livre.
Commenter  J’apprécie          234

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NAVARRE ! Un nom qui claque au vent de l'histoire, comme une oriflamme hissée sur le donjon de quelque place forte reconquise.
NAVARRE ! Un cri de guerre lancé comme un défi à la bravoure de l'ennemi en pays de Mixe, d'Arberoue ou de Cize, du Val-du-Baztan ou du Val-Carlos auquel répond "l'irrintzina" des bergers dont l'écho va se répercutant dans les combes de nos vallées pyrénéennes odorantes de buis.
NAVARRE ! C'est le nom d'un vieux royaume auréolé de gloire, de héros mythiques et de rois sortis des brumes de la légende : un royaume à cheval sur les Pyrénées, de part et d'autre de "Roncesvalles" : Roncevaux, de célèbre mémoire.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : navarreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Denis Labau (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Peau d'âne

Que demande la reine à son mari peu de temps avant de mourir ?

de ne jamais se remarier
de se remarier avec une femme plus laide qu'elle
de se remarier avec une femme plus belle qu'elle

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}