Critique de Hermione15

Dans la famille Lachance, qui vit à Trou, il y a le père, Bertrand, profiteur des inventions de sa fille et mari volage, tondeur de pelouse de toute sorte, surtout dans sa deuxième vie en déplacement. Ensuite, il y a Bernadette, la mère, qui enchaîne les pertes d'objets, catastrophes et appels aux pompiers.
Il y a aussi Lisa, la fille unique du couple, que l'on suit tout au long du livre, de sa naissance à ses débuts de jeune adulte, surdouée et inventive. Enfin, il y a le chien Apollon, toujours là pour servir ses maîtres,  et la chatte Dyna, alias Trou d'balle, véritable moteur sur quatre pattes.

Les aventures de la famille Lachance sont burlesques, les péripéties et comportements de chacun hilarants. Laurence Labbé a réussi son pari d'écrire une comédie humoristique en quelques jours, peu y parviendraient.
Mais attention : de Père Noël,  vous n'en verrez que très peu la barbe, et je suis restée un peu sur ma faim quant au rôle de Trou d'balle dans l'histoire. Veillez aussi à ne pas la laisser entre les mains de jeunes enfants,  surtout quand Lisa va découvrir la vie des filles à Pigalle...