Critique de enitram34

Marion, une jeune fille de 16 ans curieuse et imaginative, nous raconte dans son journal comment a commencé l'épidémie de Grande mort.
Lors d'une sortie scolaire, visite d'un camp de concentration, préoccupée par l'absence de son amie elle fouine et découvre qu'une personne a été contaminée par un virus...

J'ai achoppé sur de très nombreux points :
Le rythme du début de l'histoire est un peu lent et assez peu palpitant.
Je ne parlerais pas d'incohérences mais d'anachronisme : c'est supposé se passer il y a une dizaine d'années (70 ans après la guerre) mais les élèves me semblent bien peu turbulents pour l'époque, leurs prénoms, leur langage, tout me paraît un peu décalé.
Les dialogues ne font pas toujours naturels. Ils font parfois de bien longs discours pour des gens qui se sauvent. Et ils sont toujours agressifs.
Je n'ai pas toujours compris les acronymes (cours d'ECJS, des D.S., élève de STMG), ce qui ne sera sans doute pas un problème pour les jeunes ou des parents d'élèves

L'inquiétude de Marion au sujet de l'absence de son amie à la pause déjeuner, alors qu'il ne s'est encore rien passé (et même si à l'adolescence les ressentis sont souvent excessifs), me semble disproportionnée.
Marion parle beaucoup de ses émotions (attirance pour Louis, jalousie envers Nelly), normal pour une fille de 16 ans mais ce n'est pas toujours intéressant.
C'est toujours difficile pour moi lorsque je ne parviens pas à apprécier le personnage principal. J'en ai besoin pour me sentir concernée par ce qui lui arrive. (Pas nécessairement m'identifier : par exemple j'ai bien aimé les deux garçons un peu timbrés, Thibaut et Jean-Michel), mais Marion m'a semblée particulièrement agaçante et agressive. Son seul mérite c'est qu'elle a appris des choses avant les autres en fouinant.
Et je déteste les effets d'annonce…

Certains points rachètent ce ressenti négatif : le fait de démarrer dans un camp de concentration qui, d'une part est utile pour garder la mémoire de ces tristes faits et donner une dimension pédagogique au roman, et d'autre part installe une ambiance assez angoissante.
Le style d'écriture agréable, avec un vocabulaire accessible.
Le fait que ça se déroule en France : trop de Y.A. se passe aux USA.
Certains personnages sont amusants, et c'est un personnage intéressant qui meurt, c'est toujours plus prenant que si c'était l'abruti de service.

C'est clairement un roman pour adolescentes alors mon ressenti est sans doute faussé. Pour moi, même s'il est bien écrit avec une intrigue correcte, le roman semble démodé. Les jeunes sont tous énervés et c'est logique puisqu'ils sont confrontés à l'horreur, mais chaque fois qu'ils se parlent c'est de façon agressive. Les discussions entre eux sont difficiles et ça devient rapidement lassant.