Critique de Sagweste

La couverture:

Très jolie en couleur, elle donne envie de s'y plonger

Mon avis :

Je remercie Séma Editions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce jeunesse.

J'attendais la suite avec impatience des aventures de Bérénice et Profitroll car le tome 1 était une petite pépite.

Ici le père Gargan, que l'on pourrait comparer à notre Père Noël ou Saint Nicolas, a disparu. Que ce soit pour le monde des humains ou celui des trolls et autres créatures c'est une catastrophe. Profitroll, avec courage, va donc partir à sa recherche avec son amie Bérénice.

Armé de son livre de cuisine, qui va s'avérer être bien plus que cela, de rencontres en actions, Profitroll devra s'affranchir de cette peur qui quelque fois le paralyse. Bérénice, quant à elle, bien plus mature que son âge, se révèlera une meneuse hors pair.

De nouveaux personnages feront ici leurs apparitions, certains déroutant, d'autres plus touchants mais incroyablement loyaux et prêts à tout pour aider nos héros.

La différence entre les deux tomes est l'action. Ici elle est continuelle, beaucoup d'embûches avant d'arriver sur le lieu d'emprisonnement du Père Gargan.

Par contre, j'avoue que dans le tome 1 les auteurs avaient su doser l'importance de leurs deux héros pour lesquels je m'étais attachée, alors qu'ici j'y vois un Profitroll qui suit sans avoir de véritable don à exploiter et une Bérénice hyper présente et meneuse de son petit monde, limite trop pour son âge. Ce décalage m'a un peu perdue dans mon attachement à ces deux héros. Elle m'est devenue moins sympathique dans ce rôle où elle sait tout et tout le monde doit la suivre.

Les illustrations sont toujours aussi belles, ce livre à destination des enfants les plongera dans une histoire un peu différente et moins amusante que le tome 1, mais faite de plus d'aventures et de rebondissements pour remplir leur quête du Père Gargan.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..