Critique de babel95

Il n'y aurait presque pas besoin de mettre en place un goûter philo pour échanger avec des enfants sur le thème "être grand". Ils ont tous quelque chose à dire. "Etre plus grand "qu'un autre.... "ne pas être assez grand pour." Les conversations naissent et s'animent presque sans aide.
Mais pour autant, lorsque j'ai vu le petit livre violet "Les petits et les grands", sur le rayonnage de la librairie, je n'ai pas hésité. J'ai pensé que Brigitte Labbé saurait une fois de plus aller plus loin dans la réflexion, mettre le thème en perspective, nous permettre d'aller plus loin.
Un enfant se sent toujours plus grand qu'un autre, et en même temps plus petit : lorsqu'il passe de la dernière année de maternelle au CP, il doit accepter de passer d'un groupe dans lequel il faisait partie des plus grands, à un groupe au sein duquel il se sent petit... Brigitte Labbé utilise l'image du yo-yo pour décrire cet état : "Difficile de savoir ce que veut dire "être grand" ou "être petit". Quelquefois, on a l'impression d'être comme un yo-yo, petit, puis grand, puis re-petit"....
Les petits et les grands est un ouvrage jeunesse qui nous aide à réfléchir. Pas question d'obéir aveuglément aux grands, à l'école, à la maison, au sport. Les adultes doivent expliquer qu'être grand ne signifie pas avoir tous les droits. Etre grand c'est aider un petit à grandir, lui donner confiance en soi, lui permettre de devenir autonome, de faire reculer les limites encore et encore : nager dans le grand bain, faire du vélo sans les petites roulettes, rentrer tout seul de l'école en étant responsable des clés....

Et pour tous ceux, toutes celles qui ont "pris goût aux goûters", voici quelques petites questions simples, des petites pistes de réflexion à cogiter en dégustant un biscuit et en buvant un verre de grenadine.
Vous les grands, vous pouvez participer, bien sûr :

- Pourquoi certaines choses sont-elles interdites aux moins de 12 ans, ou de 16 ans, ou de 18 ans ?
- C'est quoi, un grand ? Et un petit ? Et un adulte ?

Un deuxième verre de grenadine pour tous ceux et toutes celles qui répondront aux questions : qui a envie de grandir ? et est-ce que cela fait peur de grandir ?

Un petit ouvrage jeunesse qui ouvre la porte aux mots de la philosophie, des illustrations colorées, vitaminées. Un vrai régal.