Critique de Biblioroz

Passionnée par les écrits des soeurs Brontë, que je relis régulièrement, cette biographie qui leur est consacrée représente un complément très instructif.
Avec une belle écriture très agréable à parcourir, Stéphane Labbe nous emmène vers ces années 1835-1842 pour nous éclairer sur les lieux et les contextes qui ont donné naissance à quelques chefs-d'oeuvre de la littérature anglaise.

Branwell, Charlotte, Emily et Anne s'inventent des royaumes où s'expriment leurs imaginaires débordants de créativités littéraire et poétique.
Les trois soeurs ont un attachement profond au presbytère de Haworth. Sujettes, tour à tour, aux dépressions et souvent de santé fragile, elles oscillent entre des placements en tant qu'enseignante ou gouvernante et des retours dans leur maison d'enfance.
Charlotte n'est pas à l'aise dans l'enseignement et considère ce travail comme une servitude. Elle a soif de liberté et ses désirs vont irrémédiablement vers l'écriture. Mais en tant que femme, à cette époque, il est bien difficile de se faire une autre place même au sein de sa propre famille. Tous les espoirs reposent sur l'unique garçon, Branwell, plutôt fantasque et dont les addictions courront rapidement à sa perte.
Emily, exaltée, enfermée dans son mutisme, est très attachée à la lande : un amour que l'on retrouvera dans « Les Hauts de Hurle-Vent ».
Anne, la plus discrète, effacée, est très proche d'Emily. Des affinités se créent au sein de cette fratrie.

Leur part de vécu se retrouve immanquablement dans leurs romans et ce petit livre sur la genèse de leurs futurs écrits est passionnant.
C'est un bel ouvrage qui vient compléter agréablement les oeuvres de ces trois soeurs et nous dévoile le destin tragique de leurs existences.