Critique de Satinesbooks

Un univers jeunesse captivant
La crainte que j'ai toujours avec ce genre de romans dans la section « jeunesse » c'est le fait que cela colle trop à l'univers de Harry Potter. En effet, j'ai déjà lu des romans qui n'étaient qu'une pâle copie de cet univers que je chéris tant.

Denis Labbé m'a encore une fois prouvé que sa plume était magique. Il a su me transporter dans un monde que j'ai pris plaisir à découvrir.

Ce que j'ai trouvé agréable c'est le fait de contourner les obstacles : les comparaisons à Harry Potter sont faites de temps en temps. Ainsi, l'auteur souligne le fait qu'il sait que Harry Potter existe et que son monde n'est pas fait pour ressembler à ce qui a déjà été proposé. C'est très sympathique.

L'intrigue
J'ai trouvé l'histoire très plaisante. Ce premier tome sert à poser les bases d'une aventure qui semble être très sympathique à suivre. Roman jeunesse, il pourra plaire à de nombreux lecteurs qui ne seront pas forcément des jeunes lecteurs.

Là où j'aurais juste un petit bémol, c'est peut-être le « manque » d'originalité sur certainsSema-Logo-edition-WP points. La chouette, le chaudron, le médaillon ensorcelé… C'est du déjà-vu pour moi. Cela m'a un peu laissé de marbre. Cependant, si l'auteur utilise des symboles et des animaux que l'on a déjà vu, il sait aussi faire preuve de grande intelligence en réactualisant des symboles que l'on avait déjà rencontrés : l'épouvantail, la baguette magique…

Le roman reste un roman initiatique. En effet, on fait la rencontre de Lisa. Elle a 11 ans et vient de voir sa vie de petite fille normale prendre un virage de 180° en découvrant, grâce à sa chouette Alba qu'elle est une sorcière. Ainsi, elle apprend comment gérer sa nouvelle vie.

Notion importante dans ce genre de romans : les amis. Lisa en a quelque uns sur qui elle peut compter : Ambre, Flora et Nathan qui sont vraiment très sympathiques à découvrir. J'ai trouvé que Lisa avait vraiment un sacré tempérament qui permet de s'attacher à elle. Elle ne manque pas de courage, elle est loyale et ne rechigne pas devant les obstacles à franchir.

L'histoire est accompagnée d'illustrations. Je trouve que c'est un fabuleux accompagnement. Les illustrations sont magnifiques. Elle ajoute un côté merveilleux à l'histoire. Ainsi, Lisa se matérialise sous nos yeux. L'illustratrice a fait un travail remarquable qu'il faut souligner !

La plume de Denis Labbé
Je la connaissais déjà. J'ai pris un énorme plaisir à découvrir sa plume dans un autre genre que celui dans lequel je l'ai rencontré. Les mots sont justes, les descriptions sont vraiment très sympathiques et magiques. J'ai adoré la sagesse d'Alba, la loyauté de Lisa et la fraîcheur de ses amis.

Je ne peux que vous recommander de vous plonger dans cette aventure. J'ai rapidement lu ce premier tome qui semble présager de sacrées aventures pour Lisa. Je suis pressée d'avoir la suite entre les mains.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..