Critique de Verteflamme

L'édition que j'ai lue compte une mise en contexte de Tancrède de Visan, au sujet de la Renaissance lyonnaise, et de la Belle Cordière. C'est un parfum de la Renaissance que l'on sent lorsqu'on lit cette oeuvre mince, mais belle. Assez complexe du fait de l'orthographe, elle se lit lentement. L'adresse à Mademoiselle Clémence de Bourges est un écrit à thèse, les trois élégies et les vingt-quatre sonnets en décasyllabe sont délicieux et doux-amers à lire. J'ai eu du mal avec le décasyllabe au début, m'accommodant mieux de l'alexandrin ou de l'octosyllabe, mais c'est purement personnel. Les dieux et déesses antiques apparaissent tout au long de l'oeuvre, et je me fis la réflexion, guidée par la préface de Tancrède de Visan, qu'Amour semble ici une religion, avec ses mythes, ses antiennes et ses rituels.

A oeuvre brève, critique brève, j'ajouterais cependant qu'en dépit de sa complexité, ces écrits me donnèrent envie de découvrir le dialogue entre la Folie et l'Amour, de Labé également.