Critique de Desmotsetdesimages

En Mongolie, Suren, la fille du chef nomade, rêve de chasser, comme les hommes, avec un aigle. Mais son père s'y refuse. Sa place est à la yourte avec les autres femmes ! Cependant, la prophétie d'un chamane va faire tomber cette certitude. Dès lors, la jeune fille, têtue, s'échappe sur son cheval et nous embarque dans une chevauchée sauvage sur les hauteurs de l'Altaï, durant laquelle elle fera des rencontres déterminantes.
À la beauté du conte, complètement dépaysant, s'ajoutent la plume très poétique et la splendeur des illustrations qui nous propulsent dans les montagnes mongoles. le jeu des regards entre la jeune fille et les animaux est hypnotique et rend hommage aux liens qui les unissent tout en accentuant le caractère moralisateur* propre aux fables et aux contes.
Il me rappelle à chaque lecture qu'une femme ne devrait pas se laisser brider, jamais, si la liberté vient à elle comme la neige et le vent, à l'image de Suren partie chasser à travers l'Altaï à dos de cheval.
*à la dimension positive.