Critique de la_plume_d_isabelle

Cette histoire se promène entre le passé d'Emmy, préposée dans une maison de retraités qui tisse un lien discret avec une femme dont elle prend soin, et son présent qui, selon l'héroïne, est vide. Prendre soin de Jacky va changer la vie d'Emmy beaucoup plus qu'elle ne devait s'y attendre...

Au fil des pages, les citations de Jacky bercent le récit tout autant que les souvenirs d'Emmy. Certaines sont poignantes et ont retenu mon attention. Selon moi, elles donnent le ton à ce roman. Malgré qu'elles pourraient sonner comme des clichés, elles m'ont fait apprécier ma lecture.

L'autre point fort de ce roman est que le titre est merveilleusement choisi. Traverser la nuit fait d'abord référence au fait qu'Emmy aide Jacky à traverser ses mauvaises nuits mais ça va aussi beaucoup plus loin. En effet, la vie d'Emmy peut se comparer à une nuit sans fin qu'elle doit traverser.
La citation suivante le démontre très bien: '' Je suis tout près. En haut. Je suis là. Dites-vous bien que vous n'êtes pas seule.'' La porte est refermée avec ka même douceur que ces mots ont été prononcés.
Trop de douceur, cette chose insensée à laquelle Emmy a renoncé après la mort de Mimine. A-t-elle fait tout ce chemin pour affronter la seule terreur de sa vie? Las douceur qui, ensuite, nous manque à jamais? Cette drogue dure après laquelle on se languit en gémissant comme une bête, cette chaleur tout entière réfugiée dans les bras de quelqu'un d'autre. ( p. 76-77)

Tant de cruauté s'est déversée sur ce personnage tout au long de sa vie qu'elle a peur d'accepter de vivre un peu de douceur. le récit est lourd mais heureusement, il se termine sur une note d'espoir.