Citations sur Traverser la nuit (8)

Parce qu’elle est quelqu’un. Et qu’il est temps de cesser de se traiter en déchet.

Naître rien ne veut pas dire ne rien devenir, n’être rien.

(Québec Amérique, p.173)
Si on savait le poids réel du passé, on s'obstinerait pas tant à le traîner. C'est épuisant et inutile.
Mais pourquoi vous ne demandez jamais pourquoi ? Vous avez été privé de curiosité ?
Vous ne voulez pas que j’existe à vos yeux? C’est ça? Je suis âgée, esseulée, malade, mais encore vivante, Emmy. Alors, traitez-moi comme un être humain complet et faites-moi la grâce de m’accorder que mon esprit est toujours là.

(Québec Amérique, p.38)
« Laissez vos morts derrière, Emmy. Arrêtez de vous en préoccuper. Ils s’arrangent très bien». (143)
La seule vraie victoire, c'est de tourner le dos èa ceux qui nous font la guerre. (p. 97)
«Elle a mis son manteau, elle est prête à partir, mais rien ne vient : ni destination, ni envie. Même le premier café du jour, celui qui confirme les bontés de la vie, ne lui dit rien. Elle s’assoit, dos à la fenêtre. Savoir qui on est et n’en éprouver que du dégoût, s’arranger avec le vide, Jacky, c’est possible et souhaitable? Pour qui? Pour faire quoi? Si vous aviez su qui j’étais, vous auriez changé le nom de la personne à avertir en cas d’urgence. Il n’y a personne qui appelle le vide à la rescousse, même les cas désespérés.» (p. 67-68)
«Si vous pouviez rester et m’aider à traverser la nuit, ce serait merveilleux». (p. 52)