Critique de Noiredencre

Un essai écrit à l'occasion de ses quarante ans d'écriture, en 2015.

Le prologue précise parfaitement ce projet que l'auteure portait en elle depuis longtemps.
Les treize verbes sont : jouir-croire-exprimer-respecter-douter-apprendre-quitter-assumer-espérer-pardonner-vieillir-aimer-mourir.

Marie Laberge décortique morceau par morceau ce qu'est « vivre », n'oubliant jamais le rapport à l'autre. Elle se dévoile un peu, livre quelques éléments personnels mais avec une grande pudeur. le propos est assez universel, peu toucher n'importe qui, il me semble.

Je suis fascinée de lire comment à partir d'un simple verbe l'auteur part si loin dans son analyse et aborde des sujets variés et parfois complexes, bien que la lecture demeure aisée. Ce livre lu appelle d'autres relectures car je ne peux pas tout saisir en une fois. Il déclenche une foule de questionnement positif.

Il m'est difficile d'aller plus loin dans cet avis de lecture, n'étant pas une spécialiste de la lecture d'essais. J'ai essayé de livrer mon ressenti, simplement.