AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 2656 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 29/11/1950
Biographie :

Auteure dramatique et comédienne, Marie Laberge étudie chez les Jésuites puis suit des leçons de danse. Etudiante en journalisme à l'Université Laval; elle participe aux activités de la troupe des Treize en 1970 et délaisse alors le journalisme pour entrer au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

Elle exerce son métier de comédienne à Québec avant d'aborder la mise en scène et l'enseignement en art dramatique. Elle consacre par la suite la majeure partie de son temps à l'écriture dramatique. Elle a écrit plus d'une vingtaine de pièces de théâtre, toutes produites sur scène. Scénariste pour divers cinéastes, elle a été l'administratrice du Théâtre du Trident (1977-1980) et du CEAD (1978-1981), dont elle a été la présidente de 1987 à 1989; elle a aussi été membre du comité organisateur des États généraux du théâtre professionnel au Québec.

Marie Laberge a obtenu, en 1981, le deuxième prix, catégorie court métrage, de la Communauté radiophonique des programmes de langue française pour Éva et Évelyne et le Prix du Gouverneur général du Canada pour C'était avant la guerre à l'Anse à Gilles. L'Homme gris, lui a valu la croix de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (France) en 1989.

Cette même année, elle publiait son premier roman Juillet suivi, en 1992, de Quelques adieux qui lui a valu le Prix des lectrices de Elle-Québec. Pour son roman Annabelle, elle a obtenu le Prix des Libraires du Québec en 1996 et le Prix Ludger-Duvernay en 1997. Son roman La Cérémonie des anges a également remporté le Prix des Libraires du Québec 1999 et le Prix du public du Salon du livre de Trois-Rivières. La trilogie Le goût du bonheur est récompensée par le Prix du public du Salon du livre de Montréal en 2001. Marie Laberge est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

En 2006, elle écrit une chanson pour Céline Dion intitulée Le temps qui compte, mise en musique par Jacques Veneruso. Cette chanson parait sur l'album D'Elles, sorti le 21 mai 2007.

Depuis 2009, Marie Laberge publie un roman épistolaire - Les lettres de Martha - une correspondance qu'elle entretient personnellement 26 fois l'an avec ses lectrices et lecteurs inscrits.
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Québec : Marie Laberge change d'avis quant au prix unique du livre Invitée sur le plateau de l'émission télévisée Tout le monde en parle, ce 13 octobre 2013, l'auteure québecoise venue présenter son onzième et dernier roman ...


Citations et extraits (585) Voir plus Ajouter une citation
NathalC   15 février 2017
Le Goût du bonheur, Tome 1 : Gabrielle de Marie Laberge
Tout le monde ne peut pas faire quelque chose de rare, parce que ce ne serait plus rare.
Commenter  J’apprécie          500
LydiaB   01 novembre 2016
Quelques Adieux de Marie Laberge
Elle est là. Elle est venue. Le monde est sauvé. La mort est remise à plus tard. Et c’est bien tout ce qu’il lui demande. Comment François peut-il expédier rapidement tout ce monde ? Comment finit-il par être libre alors que les corridors se remplissent? Il veut lui parler, lui dire. Mais Anne ne veut pas de paroles, ni de promesses. Elle veut le pacte du corps, celui qui, dans leur délire éblouissant, les scelle l’un à l’autre, les soude. Et François sait cela s’il l’a oublié. Et son corps et ses mains se souviennent de l’exacte mesure de cette démesure lorsqu’il saisit Anne et la ploie et la recommence en pleurant d’amour.
Commenter  J’apprécie          450
NathalC   25 février 2017
Le Goût du bonheur, Tome 2 : Adélaïde de Marie Laberge
Je vais élever notre enfant pour qu'il connaisse la bonté d'une païenne et qu'il ignore l'intolérance des croyants.
Commenter  J’apprécie          440
fanfanouche24   02 février 2018
Ceux qui restent de Marie Laberge
Comme c'est difficile de faire sa paix avec ceux qu'on a aimés et pour qui notre amour n'a pas suffi. (p. 444)
Commenter  J’apprécie          432
NathalC   30 avril 2019
Ceux qui restent de Marie Laberge
Les conseils, ça coûte pas cher, c'est pour ça que tout le monde en donne autant. Si y fallait les payer, on aurait la paix.
Commenter  J’apprécie          403
Marie Laberge
fanfanouche24   02 février 2018
Marie Laberge
C'est certain qu'un bar, c'est faite pour ceux qui veulent pas être seuls. Dans le genre qui ont pas trouvé leur façon d'être. Ou ceux qui veulent du changement. C'est pas pour les solitaires bien heureux sur leur radeau. ("Ceux qui restent", Pocket, mai 2017, p. 189)
Commenter  J’apprécie          370
NathalC   13 mars 2017
Le Goût du bonheur, Tome 3 : Florent de Marie Laberge
L'écrivain n'est pas un voleur, pas un fou, c'est un imposteur : quelqu'un qui dit vrai en créant du faux.
Commenter  J’apprécie          370
saint-peyre   01 décembre 2010
Le Goût du bonheur, Tome 1 : Gabrielle de Marie Laberge
On reconnait les grands à la façon dont ils traitent les petits. Gagner en humiliant, c'est perdre
Commenter  J’apprécie          360
NathalC   13 février 2017
Le Goût du bonheur, Tome 1 : Gabrielle de Marie Laberge
Savoir qu'on peut faire quelque chose change tout, même pour celles qui choisissent de ne rien faire. C'est avoir le choix qui est important, avoir la possibilité.
Commenter  J’apprécie          350
fanfanouche24   05 avril 2018
Treize verbes pour vivre de Marie Laberge
Apprendre



Il me faut quand même mentionner qu'un des lieux d'apprentissage les plus riches à mes yeux, c'est la lecture. Je crois que les livres m'en ont appris plus sur l'être humain, ses travers, ses grandeurs et ses excès que tous les jours de ma vie. En lisant, je recrée le monde en prenant une distance vis-à-vis de ma petite personne. S'échapper à travers les pages d'un livre, c'est à la fois décrocher du quotidien et se rapprocher de soi. (...) Lire détruit beaucoup de barrières et m'offre le monde (p. 117)
Commenter  J’apprécie          332

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur cet auteur