Critique de tchouk-tchouk-nougat

John Wallace s'est enfui avec son codétenu dans la savane africaine. Ce dernier expire dans ses bras en lui confiant son secret, l'accès à un trésor sous forme d'un carnet mystérieux. John se fait embaucher comme guide auprès d'un riche chasseur en quête trophée. C'est le meilleur moyen qu'il ait trouvé pour échapper à la traque tout en suivant la piste du trésor.

Ce tome est donc une espèce de chasse au trésor sur le continent Africain. A travers le safari, on découvre ces paysages baignés de soleil. de plaines caillouteuses aux montagnes sèches on y apprend aussi la culture des juifs d'Afrique qui sont venus jusqu'ici planter leurs églises dans la pierre.
Mais au-delà de ça, il y a une ambiance envoûtante de mystère et de magie animiste. Les animaux peuvent vivre dans l'être humain comme le prouve la sorcière Naïsha qui suit John.
Le dessin traduit bien cette ambiance avec des couleurs chaudes et des ombres très sombres. On ressent la chaleur du désert.