Critique de Totophe17

A la fin du livre 1, John Wallace avait réussi à s'enfuir du pénitencier en compagnie de Bishop. Blessé mortellement, celui-ci lui a révélé son secret afin de trouver son trésor. Une mystérieuse femme noire, Naisha, est apparue et veut retrouver John Wallace pour le tuer mais nous ne savons pas encore pourquoi. John a trouvé la cache de Bishop et une étrange carte. John s'est fait engager comme pisteur pour accompagner le safari organisé par Monsieur Mangold, chasseur invétéré et patron autoritaire et sa femme Sarah. le but de Mangold est d'obtenir le plus de trophées possibles et surtout des trophées impressionnants : il veut du gros gibier prestigieux.

John semble avoir la capacité à comprendre les animaux sauvages, ceux-ci semblent le respecter. Il guide Mangold vers des bêtes qui sont en fin de vie mais il a du mal à faire respecter ses choix par son employeur, il doit doit donc s'opposer ce qui crée des tensions. John propose cependant de partir à la chasse aux lions dans la région de Gondar, ce qui intéresse particulièrement Sarah, car c'est le lieu de l'ancienne forteresse des rois éthiopiens et des églises creusées à même le sol. Ils vont découvrir les maisons des Falashas, des juifs d'Afrique. Sarah, juive comme Mangold, est intriguée voire fascinée.

Naisha, la mystérieuse femme noire, a été ensorcelée par un apprenti sorcier et elle détient les pouvoirs de l'aigle. On découvre qu'elle s'était éprise d'un lion et que celui-ci fut tué par John Wallace. Naisha a utilisé les pouvoirs transmis par le grand sorcier pour insuffler l'esprit et la force du lion en Wallace. Et c'est ainsi, mu par cette force et attiré par Naisha, que John Wallace tuera les deux agresseurs de celle-ci.

Le sorcier, formateur de Naisha, est à la recherche de celle qui n'a pas respecté son enseignement. Elle sait que son pouvoir est inférieur à celui de son maître. Celui-ci va transmettre la puissance du buffle à un des poursuivants de Wallace.

John Wallace va essayer d'échapper à Naisha tout en poursuivant sa quête du trésor de Bishop. Les auteurs nous font plonger au plus profonde des racines du judaïsme en Afrique sur les traces de l'apôtre Mathias.

Le scénario est très bien construit et les différentes parties s'articulent entre elles. Les personnages prennent de l'épaisseur et des personnages secondaires deviennent plus important. On comprend mieux le choix des couvertures en fonction de l'importance des personnages au sein du chapitre : John Wallace pour le livre 1, Naisha pour le livre 2 et finalement le sorcier pour le livre 3.

Les couleurs de Jérôme Maffre sont magnifiques, que ce soit pour les cènes en extérieur (couleurs du désert, de la mer orangée, des feux de camps) ou en intérieur. Ayant identifié le caractère léonin de John, on comprend mieux les traits de son visage, qui ont évolué au fil de l'oeuvre : le John d'avant la mort du lion ne ressemble pas à celui qui est sur les traces de la carte de Bishop. Son visage et son regard se rapprochent de celui du lion.

Les auteurs tiennent les lecteurs en haleine et je fais partie de ceux qui vont se jeter sur le livre 3 car la lecture est passionnante, le récit original malgré le caractère un peu ésotérique.