Critique de MUNCHASISSI

Combien sont-ils, ces enfants maltraités, victimes de la violence des adultes ? le chiffre est effarant ! Chaque semaine, on recense deux enfants tués en France dans leur famille, un enfant abusé sexuellement chaque heure et six millions de personnes qui affirment avoir vécu un inceste. Des chiffres insupportables et qui attestent de l'urgence de la situation. Pourtant, le système peine à réagir, la justice traîne les pieds et les législateurs tardent à mettre en place des lois qui visent à la fois à protéger les jeunes et à punir avec une extrême sévérité les personnes qui se rendent coupables de faits délictueux. Dans leur colère et leur indignation, Michèle Créoff et Françoise Laborde secouent les consciences en proposant une méthode en trois points, qui consiste à comprendre, à nommer et à proposer. A savoir, comprendre la condition de l'enfant pour l'exposer dans son quotidien en revenant sur son évolution à travers l'histoire nationale et nommer les failles et les disfonctionnements du système français pour remédier à tout ce qui ne fonctionne pas et apporter des corrections rapides. Enfin, soumettre des propositions législatives afin de mettre en place un cadre efficace. Ce livre se veut à la fois un cadastre qui fait mal et un cri d'alarme. A travers leur parcours, toutes deux ont recueilli des témoignages de ces oubliés de la République et les exposent sans fard. Oui, il y a urgence, même si pour certains il est déjà trop tard !