Critique de Satinesbooks

Si j'ai passé l'histoire et les personnages, je ne suis pas totalement immergée dans l'histoire. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec certains passages. Les personnages ne m'ont pas tous plu. Je pense que certains caractères étaient un peu trop trempés et la langue un peu trop déliée pour me plaire totalement. Cela reste une convenance personnelle… J'ai aussi trouvé quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé le message de fond, mais j'avoue que, pour moi, certains passages auraient pu être plus courts.

On fait la rencontre d'Alexandrine mais aussi de Gisèle et de Marie-Thérèse. Ces trois dames âgées vont faire la fête dans cet EHPAD. Ce roman nous propose de faire la découverte de ce monde qui a besoin d'aide. C'est vraiment très intéressant. L'auteure décide de prendre le point de vue de personnes âgées. J'ai beaucoup apprécié cela : si on peut souvent avoir l'avis de la famille qui vient visiter les gens ou du personnel soignant, on n'a pas souvent l'avis des principaux concernés !

Le message de fond reste assez clair. L'idée de ce genre d'habitation est chouette, c'est clair que pour certaines personnages âgées, être seule n'est pas forcément une bonne chose. On créé du lien, on vit en communauté dans la bienveillance et le respect… En tout cas sur le papier. A travers les regards de nos trois mamies, on n'est pas forcément dans cette optique… Même si la situation actuelle montre un personnel en or prêt à se mettre en quarantaine avec les personnes, ici, on n'est pas du tout dans la même ambiance.

« Ces dames et ces messieurs du personnel médical vous expliqueront qu'ils manquent de moyens. Or de nos jours le respect, la bienveillance et la courtoisie se payent : il faut de l'argent pour être civilisé, sans argent on est forcément irrespectueux, malveillant et grossier, n'est-ce pas. Il est vrai que pour assurer aux actionnaires des dividendes attractifs et dégager des marges phénoménales pour les propriétaires (qui comptent parmi les plus grosses fortunes de France), ce ne sont pas les seuls résidents qui sont pressurés comme des citrons : les employés sont sous payés, surexploités, surchargés de travail et, somme toute, obligés de maltraiter les résidents. »

L'auteure parvient à équilibrer son intrigue pour que l'on ne tombe pas dans le pathos pur et dur. Je pense que c'est cela qui fait que ce roman est si abordable et mémorable. Notre trio de mamies vaut le détour ! J'aime beaucoup le regard de ces personnages, ça fait du bien, ça donne du baume au coeur. Tout n'est pas toujours rose dans leur EHPAD mais, comme dans toute vie qui se respecte, on a des hauts et des bas, des moments de joie et des moments de tristesse. On a cette impression que les personnages font le point sur leurs vies. On partage leurs vies, leurs passés respectifs mais aussi les instants présents et les aléas de la vieillesse.

« Et je vous demande : est-ce que nous vie vaut la peine d'être vécue si notre mort ne fait pas couler une seule larme sur la joue d'une seule personne ? »

C'est avec beaucoup de délicatesse et d'humanité que l'auteure aborde ces thématiques si présentes dans l'actualité. Les personnages âgées sont à chérir et non à oublier. Croyez-moi, si mes grands-parents étaient encore là, j'en profiterai tellement.

En définitive, même si ce roman n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié faire la rencontre d'Alexandrine, Marie-Thérèse et Gisèle qui, avec leurs yeux grands ouverts et leurs cessions de commérage, nous proposent de découvrir un morceau de leurs vies. le message reste très important. La plume de l'auteure est dynamique malgré un départ un peu en dent de scie pour moi (je pense que le début est un peu trop direct pour moi) et quelques longueurs, le récit reste intéressant et agréable.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..