Critique de cherieblossom

1958, Ariane est de retour en Lozère avec sa fille où elle compte se réinstaller après treize ans du côté de Paris. de l'atelier de Christian Dior où elle travaillait au charme du retour à la terre il y a un grand écart qu'elle estime nécessaire à ce moment de sa vie. Et pourtant les souvenirs qui remontent à la surface tels que son arrestation, la disparition de son fiancé ou encore la honte dans les yeux de son père quand elle s'est enfuie sont douloureux. Ariane aimerait les effacer et se reconstruire, en accord avec ses idées et en permettant à sa fille de découvrir ses origines et ses grands-parents par la même occasion. Avec un solide bagage professionnel elle se sent d'ailleurs prête à revenir à ses premiers amours pour la fabrication de chaussures là où tout a commencé !

Je vous le disais j'avais encore bien les événements en tête et n'ai donc pas été perdue et ça a été un plaisir de retrouver Ariane après tous ces terribles événements sous l'Occupation. le village est encore marqué par des secrets trop longtemps tus, des non-dits et les langues sont prêtes à se délier parfois sans garantie de la véracité de ce qu'elles s'apprêtent à révéler. L'ambiance est particulière car tout le monde connaît tout le monde, mais on sent bien que certains en savent plus que d'autres et que ce s'ils veulent bien laisser paraître. Les jugements sont faciles et on comprend la volonté d'Ariane de préserver sa fille. Il se passe forcément plus de choses dans le premier tome vu l'époque (là la guerre est finie), mais on ne s'ennuie pas pour autant car l'auteur maintient un suspens aussi bien sur le fiancé jamais retrouvé d'Ariane que sur les diverses interrogations que se posent les personnages tout au long du récit sur leurs origines et ce qu'il s'est vraiment passé à l'époque. C'était également très chouette de reparler de l'industrie de la mode et plus particulièrement des chaussures car on apprend toujours plein de choses, notamment sur comment on les fabriquaient à l'époque. Une mise en avant du savoir-faire artisanal à la française par la même occasion et ça c'est chouette !