Pocket (21/09/2023)
4.21/5   31 notes
Retour d'Ariane, "enfant prodigue", dans son village de Lozère où sa quête de vérité sur ceux qui lui ont fait du mal réveille les ombres de l'Occupation...
Suite, indépendante, des Fiancés de l'été.
Ariane est revenue à Florac après treize ans d'absence (depuis la Libération en 1945). Avec sa fille, Emma. Elle a quitté Paris et la vie trépidante qu'elle y menait dans sa maison de haute couture, quelques mois après la mort de Christian Dior en octobre ... >Voir plus
Que lire après Le Retour d'ArianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En 1958, après treize ans d'absence, Ariane, l'héroïne des Fiancés de l'été retourne à Florac, en Lozère. Accompagnée de sa fille, Emma, elle craint l'accueil de ses parents. Depuis sa fuite, en 1945, elle ne leur a plus donné de nouvelles. Alors que sa mère la reçoit avec effusion, son père adopte une attitude glaciale. Il ne lui a pas pardonné son départ, ni sa conduite pendant l'Occupation : son geste désespéré pour tenter de celui qui était son fiancé, ce sacrifice qui a conduit à son arrestation par les FFI. Accusé lui-même de collaboration, puis relaxé, il n'a pas voulu entendre les justifications de sa fille.

Ariane n'est pas la seule à revenir s'installer dans la région : le docteur Jacques Dufresne emménage avec son fils, Sami, et avec sa nouvelle épouse, Clémence, dans la propriété héritée de ses parents, les Taillades. C'est dans cette maison qu'Alizia, la maman de Sami, s'est cachée pendant la Deuxième Guerre mondiale, à proximité d'une unité de la Wehrmacht, venue réquisitionner la demeure des Chaptal, les parents d'Ariane. Jacques, son épouse et leur bébé en sont repartis, peu avant la Libération. le petit garçon n'est pas heureux de quitter le lac Léman pour ce « coin perdu ».

Le vieux Félicien observe les arrivées et pressent qu'un drame va se produire. Âgé de soixante-dix ans, il se souvient des évènements qui ont marqué Florac, pendant la guerre. Dans le village, les langues se délient : ceux qui n'ont pas oublié, racontent ; les autres extrapolent. Les adultes se reconstruisent, malgré un passé douloureux et des difficultés à en parler ; les enfants grandissent et nouent des liens indéfectibles. Sami et Emma deviennent très proches et passent leur temps libre ensemble. Leur amitié provoque des réactions diverses : certains s'attendrissent quand d'autres s'inquiètent.

Auréolée de son succès dans la maison de couture Christian Dior, Ariane a changé. Elle a mûri. Elle n'est plus la jeune fille qui endurait les reproches, sans se défendre. Elle n'accepte plus les jugements, sans nuances et sans prise en compte du contexte. Elle assume ses décisions passées et entend qu'elle a été une victime. Aussi, elle supporte difficilement l'attitude de son père. Ce dernier est tiraillé entre ses sentiments paternels, ses convictions et ses blessures anciennes. J'ai aimé que les personnages ne soient plus les mêmes que dans le premier tome, qu'ils évoluent en fonction des évènements, que leurs actes et leurs pensées ne soient pas figées. Même si je n'ai pas toujours approuvé leur attitude, j'ai aimé la véracité de leurs revirements, mais aussi celle de la consolidation de leur personnalité.

Les cendres de la guerre ne sont pas éteintes. Les braises camouflent les stigmates de l'Occupation, mais elles sont prêtes à se ranimer et à dévoiler leurs secrets. Les retours simultanés, mais séparés, imputables au hasard, de Jacques et d'Ariane troublent des existences qui se pensaient protégées. Que sont-ils venus chercher ? Ce passé, dont ils parlent peu, les endeuille et pèse, en silence, sur les épaules de leurs enfants. Avec beaucoup d'émotion, Christian Laborie décrit les non-dits, les rancoeurs et les mensonges qui rongent la France d'après-guerre. Il poursuit l'histoire d'une femme resplendissante de courage, qui ne s'est pas laissé abattre par les épreuves et les trahisons.

Le Retour d'Ariane est la suite indépendante des Fiancés de l'été. Je vous recommande la lecture des deux tomes, pour lesquels j'ai eu un coup de coeur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Dès que j'ai eu fini "Les fiancés de l'été", je me suis empressée d'acheter la suite, ce qui va très vite quand on lit des ebooks. A peine téléchargé, déjà en train de lire la suite des aventures d'Ariane !

Bref, j'ai été un peu deroutée au début de ne pas recommencer directement avec l'histoire d'Ariane mais avec des personnages secondaires.

Sans trop savoir pourquoi, j'ai préféré ce tome au précédent.

Pourtant, j'ai repéré quelques passages moins plausibles.

Comme souvent dans les romans régionaux, j'ai regretté la présence de certains passages qui n'apportent rien à l'intrigue alors que la fin est un peu bâclée : on saute plusieurs décennies alors qu'un troisième tome aurait permis de suivre Ariane dans la suite de sa vie.

Christian Laborie reste néanmoins un de mes auteurs préférés !

1958, Ariane est de retour en Lozère avec sa fille où elle compte se réinstaller après treize ans du côté de Paris. de l'atelier de Christian Dior où elle travaillait au charme du retour à la terre il y a un grand écart qu'elle estime nécessaire à ce moment de sa vie. Et pourtant les souvenirs qui remontent à la surface tels que son arrestation, la disparition de son fiancé ou encore la honte dans les yeux de son père quand elle s'est enfuie sont douloureux. Ariane aimerait les effacer et se reconstruire, en accord avec ses idées et en permettant à sa fille de découvrir ses origines et ses grands-parents par la même occasion. Avec un solide bagage professionnel elle se sent d'ailleurs prête à revenir à ses premiers amours pour la fabrication de chaussures là où tout a commencé !

Je vous le disais j'avais encore bien les événements en tête et n'ai donc pas été perdue et ça a été un plaisir de retrouver Ariane après tous ces terribles événements sous l'Occupation. le village est encore marqué par des secrets trop longtemps tus, des non-dits et les langues sont prêtes à se délier parfois sans garantie de la véracité de ce qu'elles s'apprêtent à révéler. L'ambiance est particulière car tout le monde connaît tout le monde, mais on sent bien que certains en savent plus que d'autres et que ce s'ils veulent bien laisser paraître. Les jugements sont faciles et on comprend la volonté d'Ariane de préserver sa fille. Il se passe forcément plus de choses dans le premier tome vu l'époque (là la guerre est finie), mais on ne s'ennuie pas pour autant car l'auteur maintient un suspens aussi bien sur le fiancé jamais retrouvé d'Ariane que sur les diverses interrogations que se posent les personnages tout au long du récit sur leurs origines et ce qu'il s'est vraiment passé à l'époque. C'était également très chouette de reparler de l'industrie de la mode et plus particulièrement des chaussures car on apprend toujours plein de choses, notamment sur comment on les fabriquaient à l'époque. Une mise en avant du savoir-faire artisanal à la française par la même occasion et ça c'est chouette !
Genre : Roman régional
Avis : SENSIBLE
J'avais lu et apprécié « Les fiancés de l'été » de Christian Laborie, aussi est-ce avec envie que j'ai souhaité découvrir la suite, à savoir « le retour d'Ariane ».
En quatre parties parfaitement organisées, l'auteur nous informe d'un retour, de révélations et de suspicions pour finir par des aveux. Vous le sentez, il y a une progression qui entretient bien le suspense.
Ariane a quitté les Cévennes après la fin de la guerre et la perte de son amoureux Raphaël. Elle n'a pas supporté la honte et la vilenie des habitants et de son propre père. Son sens artistique lui permet de se faire une nouvelle vie professionnelle dans la chaussure de luxe et de gagner sa liberté. Emma représentera pour elle le meilleur avenir du monde mais l'envie de la présenter à ses parents et de revoir sa mère lui fera retrouver une région et des habitants qui pourraient bien lui faire encore du mal. Quel rôle pourra-elle à nouveau jouer dans l'entreprise de son père ? Pourra-t-elle lui faire confiance ? Et Emma, que peut-elle espérer de Sami, le fils du Docteur Dufresne, lui aussi présent dans la région durant les années de guerre ?
Outre la magnifique région des Cévennes qui sert de cadre au roman, je suis restée suspendue au fil du secret de famille que j'ai senti dès les premiers chapitres. La vie parisienne du personnage principal et toute son activité dans le monde du luxe ont été suffisamment intéressants pour me faire tourner les pages de plus en plus rapidement. Entre les mauvaises actions des courageux de la dernière heure, les idées politiques d'un père qui ne sait pas protéger sa famille, et un amour passionnel résistant au temps, l'histoire nous emmène durant les années 60, quand on peut regarder en arrière en ayant un peu plus de paix en soi.
Comme l'auteur le dit lui-même, il écrit des fictions mais le cadre est réel et il y a une volonté permanente de rester fidèle au contexte historique. C'est ce que j'apprécie particulièrement et c'est encore vrai dans ce roman. L'hommage à Jules Nadi, et à ses engagements sur la région de Romans-sur-Isère m'a touchée.
Fidèles de l'auteur, je ne vous apprends rien. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous engage à entrer dans son monde, il est fait d'humilité, de savoir et d'envie de partager.
Je remercie les Presses de la Cité et #NetGalleyFrance pour le SP de #LeRetourdAriane
Les maisons renferment ses secrets, ses souvenirs ; et bien sûr c'est le cas pour celle de Jacques. Il revient dans son village qu'il avait quitté à la Libération. Et dès les premières pages, on sent les secrets prêts à exploser ! avec ces langues sur le point de se délier. Pourquoi revenir dans ce lieu de tant de souffrances ?
Alors qu'il souhaite protéger Sami son jeune garçon, celui-ci va entendre des bribes concernant les circonstances de sa naissance dont il ignore encore qu'elle a été dramatique.
Sami rencontre Emma, tout fraîchement arrivée avec Ariane sa maman. Loin des tourments du passé, les deux jeunes enfants innocents deviennent amis.
Ariane, quant à elle, a des craintes quant aux retrouvailles avec ses parents.
Comment ses parents vont-ils accueillir Emma ? leur petite-fille née à Paris ?
Pourquoi est-elle revenue sur ce lieu de souvenirs terribles ?
Dans les années 50, bien après les heures sombres de l'histoire, les non-dits vont laisser la place aux médisances, aux ragots les plus abjects. Les événements pénibles font partie d'un passé encore trop présent pour certains (dont des enfants dans la cour de l'école) qui n'hésitent pas à faire des révélations dont ils ne savent rien ! prêts à réveiller les blessures du passé....
Mon coeur bat la chamade à l'idée de retrouver les personnages de "Les fiancés de l'été".
J'avais hâte de retrouver Ariane.
Christian Laborie (pour moi une valeur sûre) n'a pas son pareil pour narrer un récit authentique dans une région qu'il connaît si bien. La nuance des personnages attachants, des situations complexes est finement abordée. Il démontre au cours du récit que les jugements sont apportés par des gens loin d'être irréprochables. Pourtant la recherche de la vérité, toujours complexe, justifie la nuance qui fait, de nos jours, cruellement défaut.
Je recommande.

Dans le monde que fréquentait sa mère, les femmes étaient plus attachées à leur apparence qu’à la sincérité de leurs propos et de leurs sentiments.