Critique de Fuyating

Bienvenue au pays des fées et des légendes ! L'auteur nous emmène dans les Cévènes, plus précisément dans le village du Saut du loup où les superstitions sont encore bien présentes et où les protestants et les catholiques ne vivent pas en harmonie (et ne parlons même pas des gitans, qui sont tout le temps discriminés).

Nous suivons Julien, jeune professeur fraîchement diplômé, parti y prendre sa première affectation. Il découvre un village assez austère, où les gens n'aiment pas les "étrangers" (comprendre toute personne non née dans le village ou aux alentours). Ce jeune homme, croyant fermement aux valeurs de la République, va quelque peu déchanter.

Christian Laborie nous entraîne dans une enquête intéressante, sur les traces d'étranges morts aux allures de crimes rituels. À travers son récit, nous decouvrons son amour pour cette région et pour son folklore.

L'histoire a un bon rythme, avec plusieurs rebondissements et nous suivons avec plaisir les avancées de Julien, tant dans sa classe que dans sa quête de la vérité.