Critique de ma_mots_et_images

Je tiens à remercier Babelio et les Editions de Borée pour cet ouvrage que j'ai eu la chance de découvrir grâce à la dernière opération Masse critique.

⛰️ Résumé : Otto Larguier, jeune allemand d'origine française tue, au cours de la Première Guerre mondiale, son premier et unique ennemi en 1918. Ce Français se nomme Ruben Larguier.
Cette mort lui pèse tant sur la conscience qu'elle va conditionner le reste de sa vie. Il quitte l'Allemagne pour devenir paysan dans les Cévennes, et, dans le même temps, tente progressivement de retrouver la famille de Ruben et d'identifier un éventuel lien avec sa propre famille.
L'histoire commence dans l'entre-deux-guerres, moment où il va faire la connaissance de Marie, fille de feu Ruben, et en tomber éperdument amoureux. Malheureusement, le temps défile, et le couple doit faire face aux affres de la Seconde Guerre et au déferlement de haine qui l'accompagne.

⛰️ La plume fluide et le style pointu de l'auteur nous dépeignent à merveille la vie dans cette montagne cévenole où le travail est rude mais permet à Otto de se reconstruire aux milieux de ses bêtes et de ses cultures. Il s'agit d'une très belle peinture de la vie rurale dans l'Entre-deux-guerres. La quête d'Otto est un véritable chemin initiatique, où le mystère et la magie sont bien présents et tissent une fine toile entre passé et présent. Ode à la nature, ode à l'amitié et à la musique se conjuguent pour notre plus grand bonheur.

Ce roman offre un doux moment de lecture pour les amateurs d'Histoire, de nature et bien entendu, de romantisme et de mystère.