Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté : C'est quoi, les fake news ? de Sandra Laboucarie.
Il s'agit d'un ouvrage dont la cible est les collégiens de 13 à 15 ans mais j'avais envie de le lire, par curiosité.
C'est quoi, les fake news ?
Par qui sont-elles lancées ?
Comment se propagent-elles ?
Comment démêler le vrai du faux dans un texte ?
Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ?
Comment vérifier une image ?
À quoi ça sert de s'informer ?
C'est quoi le métier de journaliste ?…
Les réponses sont claires, illustrées façon bande dessinée et l'ensemble donne un ouvrage très bien ficelé.
Il permet d'éduquer les collégiens à comprendre ce que sont ces fausses informations dont on parle beaucoup. Surtout depuis que le président Donald Trump utilise ce mot à tord et à travers.
J'ai trouvé ce livre très bien conçu, il permet de se poser des questions et de se demander si ce qu'on lit sur Internet est vrai ou non. Cela peut permettre d'éviter de transmettre de fausses informations à ces contacts, ce qui est important car souvent sont partagées des messages totalement loufoques pourtant prises pour de vraies informations par de nombreuses personnes !
Cela peut permettre de cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti.
Je conseille ce livre pour les adolescents et leurs parents, c'est un bon ouvrage et je lui met avec plaisir cinq étoiles.