Critique de frandj

Quand j’étais au lycée, j’ai "fait" du latin, beaucoup de latin: Cicéron, César, Tite-Live, Sénèque, etc. Leurs textes évoquent des sujets très sérieux: la politique, la guerre, l’Histoire, la philosophie… Ou alors j’ai étudié des longues poésies qui n’étaient pas de mon goût. Dans ces écrits, les hommes étaient des héros ou n’étaient rien. Nulle part on y parlait des individus tels qu’ils sont, et ça rendait la littérature latine assommante à mes yeux.
J’ai commencé à changer d’avis très récemment, en lisant l’étude de Jean-Luc Hennig consacrée au poète Martial. J’y ai découvert des textes incisifs, décrivant sans concession les mœurs et brocardant les individus, sans se préoccuper de la "chose publique". Sur cette lancée, j’ai emprunté et lu cette anthologie consacrée à l’amour chez les écrivains de la Rome antique.
Horace, Ovide, Catulle, Properce… sont autrement plus excitants que Suétone ou Tacite ! Beaucoup des textes rassemblés ici, traduits dans une langue accessible, sont remarquables et étonnamment modernes. Ils parlent franchement des sentiments amoureux et des relations sexuelles. Ils nous montrent l’attirance des Romains pour les femmes ou pour les garçons. Ils évoquent les cocus, la jouissance, la jalousie, le voyeurisme, les fiascos… Ils osent nommer sans détours les actes sexuels, parfois très crument. Et, d’une manière fréquente, ils savent utiliser de bien jolis mots pour parler d’amour et de sensualité. (Il est vrai que quelques textes fastidieux m’ont rappelé de pénibles souvenirs, notamment ceux qui sont rassemblés vers la fin de l’anthologie sous le titre "Contes et légendes").
Mais l’ensemble du recueil est une très heureuse surprise. Je sais bien qu’il s’agit d’un livre rare, qui intéresse un nombre infime de lecteurs. Je le recommande quand même vivement.