AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maliae


Maliae
10 septembre 2016
Cela faisait pas mal de temps que je voulais lire ce livre, me précipitant pour l'acheter et finalement le laissant dans ma pile à lire durant des années, je l'ai enfin sorti et c'est sans regret. Il s'agit d'une auto-fiction, alors la ligne est mince entre le réel et l'imaginaire. D'autant plus que le personnage principal s'appelle Sissi.

C'est surtout l'écriture de ce livre qui est hyper entraînante, une écriture qui prend vraiment aux tripes, de par sa poésie, son côté cynique et également introspectif des sensations de Sissi. Puisque c'est elle qui nous raconte ce qu'elle vit. Partagé entre son présent et son passé, on découvre ce qui a pu l'emmener à devenir Borderline. Coincée durant son enfance avec une grand-mère hyper possessive, castratrice, et qui fait pas mal de chantage, et une mère en total dépression, on sent Sissi être paumée, se créer un genre de carapace, essayer d'être vu également.
Plus tard Sissi "ouvre ses jambes" comme elle dit, pour se sentir aimé même rien qu'un peu, elle boit beaucoup également. Elle est perdue entre réalité et folie, se sent invisible et parfois se retrouve dans des situations "choquantes" afin qu'on la voit.
On la sent dans une sorte de processus d'auto-destruction, un peu, Sissi. Et on voudrait qu'elle s'en sorte, mais on est impuissant, on peut juste suivre son histoire, ses mots, jusqu'au bout.

J'ai adoré ma lecture, même si elle est dur, l'auteure explore cette histoire avec un regard acéré et un peu ironique par moment. Il m'est arrivé de rire, même si des fois je me sentais plutôt mal. C'est aussi très gênant parfois d'être lecteur de ce genre d'histoire, on se retrouve un peu voyeur de situation pas super agréable.

J'ai très envie de voir le film désormais.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}