AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SoWond


Je suis toujours déstabilisé par les livres de Labrèche, celui-ci ne fait pas exception!

Peut-être que c'est le ton de ses narrations, toujours brutal et sans filtre?
Peut-être que ce sont ses sujets, qui sont traités sans fards et avec une franchise qui fleurte avec la mince ligne qui la sépare de l'exhibition?
Peut-être que ce sont ses personnages, ils sont tous abimés et malmenés par une vie remplies de difficultés et de misère?
Difficile à dire…

En tous les cas, lire les récits de Labrèche me fait le même effet que de regarder la vidéo d'un accident, je suis mal pour ses personnages, je suis triste pour eux, je ressens de la pitié mais je ne peux pas m'empêcher de regarder et d'assister à l'inévitable.

Ici nous sommes spectateur de la vie de Léa et de la folie de sa mère qui l'enchaine à une vie de malheur et où elle ne peut que rêver de devenir une artiste riche et reconnue.
En même temps, nous avons la correspondance de l'autrice (?) ou d'une narratrice hors du récit, celle qui écrit les malheurs de Léa pour extérioriser ses propres ennuis.
Les deux ont des relations conflictuelles et tourmentées avec leur mère, schizophrène et agitées. Des mères qui vampirisent leur filles avec leur maladie et leur dépendance. C'est triste autant que malaisant. Personne n'en ressortira heureux et libéré…

Bref, il faut toujours avoir le moral bien accroché avant de lire un livre de Marie-Sissi Labrèche. Mais elle nous pousse à réfléchir, elle nous amène à considérer la maladie mentale et ses impacts sur l'entourage. C'est un texte aussi honnête que cru.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}