Critique de umezzu

Trois nouvelles, trois rencontres, dont le point commun est la part du hasard dans les vies. le désir d'un jeune étudiant en partance pour l'Amérique dans les années 50 à bord d'un paquebot pour une jeune femme américaine à peine croisée, superbe, hautaine et sensuelle. La trajectoire d'un ex activiste de l'OAS, qui lors des événements d'Algérie a tenu dans sa ligne de mire le jeune Labro et qui bien plus tard alors qu'il est devenu reporter lui fournira l'occasion de rencontrer sa future femme. Un hongrois qui a tout connu, la guerre, le regroupement dans les ghettos juifs et les rafles qui concernent les uns mais pas les autres, le départ des trains pour les camps de la mort et l'inexplicable marche arrière vers Vienne de son propre train, le régime communiste, l'insurrection de 56 et la fuite vers l'Ouest.
Le rapport entre ces histoires est ténu et Labro fait un numéro d'équilibriste pour les faire tenir dans le même ouvrage. L'intérêt des nouvelles est variable. La nouvelle sur fond de guerre d'Algérie vaut surtout par sa chute. Celle sur l'étudiant français pas versé dans les choses du sexe qui sent le désir monter tient un peu de l'exercice de style littéraire. La dernière est l'histoire d'une vie qui a été plus forte que les vicissitudes du vingtième siècle.