Critique de scharpentier

Ce livre m'a réellement et profondément impressionné.

C'est un livre témoignage, coup de poing, pertinent et juste.

L'auteur nous présente trois séjours qu'il a effectué en Chine entre 1996 et 2020 pour y travailler, à deux reprises comme contrôleur qualité et pour y créer une Alliance française dans une mégapole.

Ce livre se compose de courts paragraphes, relatant des faits ou des impressions.

Au delà de ses qualités littéraires indéniables, ce livre est important. Car c'est une plongée dans la Chine contemporaine et industrielle, et en particulier la région du Wuhan.
L'émergence du virus y est abordée à la toute fin de ce court récit, et ce n'est pas selon moi l'essentiel du propos de ce livre.
Il s'agit davantage d'un avertissement sur ce que peut devenir notre monde si nous laissons prévaloir une logique de rentabilité et de libéralisme à tout crin.
Comme l'écrit l'auteur page 61: "La Chine est l'utopie réalisée du libéralisme, où la seule liberté, finalement, est celle de consommer. Préfiguration d'un monde en gestation. le pire du communisme et du capitalisme réunis. Un monde réduit au consumérisme. (la Chine pré-scénarise l'avenir).

Une lecture particulièrement recommandée!