Critique de barjabulette

Un roman vantant les mérites du livre et de la lecture, ça ne pouvait que me plaire.
Malheureusement, la rencontre n'a pas eu lieu.

L'auteure raconte la vie de trois femmes, amenées à un moment donné à se rencontre, aux heures sombres de notre histoire.
Ces trois femmes sont de ferventes adeptes du livre sous toutes ses formes.
Elles vont donc "s'associer" autour d'un projet commun.

D'abord, au niveau des personnages, je les ai trouvés "fades". Pour moi, l'auteure n'exploite pas assez le contexte historique dans lequel elle situe son histoire. J'ai remarqué également, et cela m'arrive souvent avec des auteurs américains, qu'elle évoque un fait avec son regard d'outre Atlantique et que cela se ressent fort.
C'est un peu le même phénomène avec les auteurs américains qui tentent d'écrire un roman sous l'Angleterre victorienne. Pensant que parce qu'on parle la même langue, on connait forcément la culture de l'autre...Ben non en fait.
Donc, pour en revenir à ce roman, je n'ai pas été convaincue par les personnages qui minaudent.
Je n'ai pas été convaincue par le fond de l'histoire non plus. J'ai trouvé, en résumé, que le roman ne tenait pas sa promesse. J'ai eu un goût de "dommage, on passe à côté l'un de l'autre" mais bon, c'est ça la lecture et les goûts et les couleurs et c'est finalement très bien.
Je ne doute pas que ce roman pourrait plaire à d'autres lecteurs mais le coup de foudre n'a pas eu lieu entre nous.