Critique de Ecureuilbleu

Ce roman est passionnant mais il faut être attentif en le lisant, surtout au début, pour changer de pays et d'année, en suivant la vie des trois héroïnes. Althéa James est une écrivaine Américaine, invitée en 1933 en Allemagne, dans le cadre dun programme d'échange culturel financé par les nazis. Elle qui n'a jamais quitté le Maine part, heureuse, pour Berlin. Elle va soutenir le parti en place jusqu'à des rencontres qui vont ébranler ses certitudes, et surtout la nuit des autofdafés à laquelle elle va assister.
Hannah est belle, brillante, juive et cultivée. Elle vit à Paris en 1936 et se heurte à l'antisémitisme. Son frère, Adam, a été déporté. suite à une dénonciation. Elle travaille à la Bibliothèque Allemande des livres brûlés. Elle a fui où elle fréquentait les cabarets et les lieux culturels.
En 1944, à New-York, Vivian travaille pour le Conseil des livres en temps de guerre et interpelle le sénateur Taft qui a décidé de censurer certains livres envoyés aux soldats à l'étranger. Son mari est mort au combat et elle sait combien les livres envoyés aux militaires sont importants. Elle va tout faire pour empêcher cette censure.
Ces trois femmes se sont croisées et heurtées au nazisme. Elles ont en commun leur amour des livres. L'auteur nous permet de découvrir leurs liens, à la manière d'un puzzle. Ce sont de belles personnes, entières et attachantes.
J'ai beaucoup apprécié la fin qui m'a tiré quelques larmes.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..