AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pacaa


Roman de 25 chapitres qui donnent plein d'informations sur les traditions chinoises. Il y a des passages écrits en italique qui représentent des passages du journal de Shu-Meï, le personnage principal. Il y a de nombreux passages érotiques et imagés.
Shu-Meï a un fort caractère et est têtue. Elle est également très belle.

La jeune femme eut un mariage forcé avec Yi-Shou, un garçon qu'elle connait depuis son enfance. Elle n'était plus vierge et se refusa à lui au début du mariage. Il ne comprenait pas pourquoi et respectait les croyances chinoises pour avoir un fils. A force de refus, il alla dans la maison des prostituées et ne passa pas le concours. Shu-Meï découvrit cet écart et alla demander de l'aide à la duchesse Hue, une amie de sa mère. Cette dernière l'a qualifiée de "protégée" et lui présenta Yukai afin que ce dernier l'aide. Shu-Meï est également accompagnée de son domestique malien Ebonite. Elle a confiance en lui et lui livre certains secrets.
Shu-Meï et son mari Yi-Shou furent envoyés en mission en Corée. L'homme était responsable d'une mine et des travailleurs. Il interdit à sa femme d'y aller et lui ordonna de rester à la maison. le travail était horrible à voir au niveau des conditions humaines. Les époux étaient les étrangers. Shu-Meï rencontra deux travailleurs et les aida à sa façon, secrètement. Il y eut une révolte mais l'un des amis de Shu-Meï les aida à se cacher et à s'enfuir. Ebonite était mort. le typhus était présent et faisaient des ravages.
La traversée de la Corée vers la Chine fut longue et périlleuse alors que dans l'autre sens, ce fut rapide. Yi-Shou mourut. Shu-Meï dut continuer seule son trajet, en étant enceinte. Elle aboutit sur une île mystérieuse.
Les îliens la prirent pour une divinité. La chef du village offrit le corps de la demoiselle très belle à tous les villageois. Ils se la partagèrent. Tous les soirs, elle eut un amant différent et ça la tortura. Elle subit d'autres sévices.
Elle eut un deuxième époux polygame, non chinois. Les deux autres femmes de son nouveau mari étaient jalouses d'elle et la méprisaient. Ils s'installèrent en Chine. le pays eut plein de changements politiques. Elle revit Yukai, qui avait changé de fonction, ainsi que la duchesse Hue.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}