Critique de folivier

Un livre intelligent, ambitieux, pédagogique, passionnant. Jacques Lacarrière présente un formidable parcours synthétique des différents mythes fondateur de notre civilisation, nos religions et nos sociétés occidentales. En découvrant comment à l'aube des civilisations l'homme a tenté d'expliquer l'inexplicable : l'origine du monde, la vie et sa présence sur terre, l'acquisition des connaissances, le but final de tout cela, Jacques Lacarrière nous fait découvrir et admirer comment l'homme cherche depuis toujours à expliquer et comprendre. Il insiste beaucoup sur les aspects poétiques des textes mythiques, il souligne également comment des évènements naturelles (cataclysmes, tremblement de terre,...) ou historiques ont été petit à petit intégrés dans les mythes afin de garder la mémoire de ces évènements et surtout leurs donner du sens. Il illustre parfaitement les points communs à tous ces mythes qu'ils soient égyptiens, sumériens, nordiques, indiens, iranien et surtout comment chacun se sont différencier sous l'influence de l'environnement, de l'histoire particulière de chaque peuple. Il explique très bien que tous ces mythes sont connus à partir d'écrits, les plus anciens datant d'il y a quelques 3000 ans avant notre ère, or ces mythes se sont créés au fil de l'histoire de l'homme par transmission orale et on peut supposer qu'à l'origine tous ces mythes proviennent d'une histoire commune et se sont différencier petit à petit avec l'apparition des grandes civilisations. C'est donc en même temps une histoire de l'homme que nous propose Jacques Lacarrière. A souligner un copieux index des noms propres qui permet de se servir de ce livre comme ouvrage de référence.