EAN : 9782070419296
Éditeur : Gallimard (09/10/2002)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 33 notes)
Une synthèse destinée à un large public sur la mythologie - thème qui l'inspire constamment - tel était ici le projet de Jacques Lacarrière. L'auteur a revisité les domaines mythiques indo-européens et sémitiques, qu'il connaît intimement, "de Sumer à la Scandinavie et de l'Inde à l'Irlande". Domaines assez vastes pour qu'il ait pu dresser "une histoire de l'humanité telle qu'elle se voit à travers ses propres mythes", "une sorte d'histoire de nous-mêmes racontée pa... >Voir plus

folivier
  29 novembre 2012
Un livre intelligent, ambitieux, pédagogique, passionnant. Jacques Lacarrière présente un formidable parcours synthétique des différents mythes fondateur de notre civilisation, nos religions et nos sociétés occidentales. En découvrant comment à l'aube des civilisations l'homme a tenté d'expliquer l'inexplicable : l'origine du monde, la vie et sa présence sur terre, l'acquisition des connaissances, le but final de tout cela, Jacques Lacarrière nous fait découvrir et admirer comment l'homme cherche depuis toujours à expliquer et comprendre. Il insiste beaucoup sur les aspects poétiques des textes mythiques, il souligne également comment des évènements naturelles (cataclysmes, tremblement de terre,...) ou historiques ont été petit à petit intégrés dans les mythes afin de garder la mémoire de ces évènements et surtout leurs donner du sens. Il illustre parfaitement les points communs à tous ces mythes qu'ils soient égyptiens, sumériens, nordiques, indiens, iranien et surtout comment chacun se sont différencier sous l'influence de l'environnement, de l'histoire particulière de chaque peuple. Il explique très bien que tous ces mythes sont connus à partir d'écrits, les plus anciens datant d'il y a quelques 3000 ans avant notre ère, or ces mythes se sont créés au fil de l'histoire de l'homme par transmission orale et on peut supposer qu'à l'origine tous ces mythes proviennent d'une histoire commune et se sont différencier petit à petit avec l'apparition des grandes civilisations. C'est donc en même temps une histoire de l'homme que nous propose Jacques Lacarrière. A souligner un copieux index des noms propres qui permet de se servir de ce livre comme ouvrage de référence.
Talina
  24 juillet 2013
Une synthèse des mythes fondateurs de nos civilisation. Clair et concis, séparant les chapitres par domaine : théogonies, mythes des héros et enfin la fin du monde vu par les différentes mythologies.
A mettre entre toute les mains pour découvrir une comparaison entre les grecs, les romains, les nordiques et le christianisme
amartia
  14 décembre 2010
"...outre sa claire intention de présenter l'histoire mythique de l'homme racontée par lui-même, il (l'ouvrage) est né aussi et avant tout du désir, du plaisir de proposer une anthologie de mes mythes préférés".
Plaisir, le mot est lâché. C'est en effet, une jubilation que de suivre Lacarrière dans sa présentation des réponses que les hommes ont données aux questions qu'ils se posent quant à leur origine ou à leur devenir. Lire la suite sur
Lien : http://meslecturesintantanee..

Cyril_lectCyril_lect   29 mai 2017
La fabuleuse et mystérieuse histoire de l'homme révélée et narrée par lui-même, telle pourrait être, telle devrait être la définition de tout mythe.
p. 11

Videos de Jacques Lacarrière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacarrière
Oui, oui, l'été arrive !! Il y a un an, La Petite Vermillon s'offrait de nouveaux atours. Vous allez maintenant découvrir sa collection été 2017, toujours habillée par des illustrateurs de talent... Tom de Peklin, Edith Carron, Loustal, Léa Maupetit, Blutch, Thomas Rouzière, Léa Taillefert, Tight, CHEERI - design graphique au service d'auteurs non moins talentueux : Didier Pourquery, Alexandre Najjar, Jack Kerouac, Miles Davis, Quincy Troupe, José-Louis Bocquet, Philippe Pierre-Adolphe, Aldous Huxley, Jean-Paul Caracalla, Régis Messac, Jacques Lacarrière, John Hopkins, Hans Bringolf, Fred D. Pasley, Georges Bernanos
>Religion>Religions : généralités>Philosophie et théorie du christianisme (52)