Critique de Souram

L'arpenteur écrivain de "Chemin faisant", feu Jacques Lacarrière (que j'ai eu la veine d'entendre au café du théâtre Saint-Gervais, à Genève, autour de 1995) s'est penché sur l'oeuvre d'Hérodote d'Halicarnasse. Celui-ci, considéré souvent comme "le père de l'Histoire" - quoique... on pensera plutôt à Thucydide - est selon J. L. le pionnier de l'ethnologie. de volet en volet des "Enquêtes" d'Hérodote d'Halicarnasse, l'auteur de l'inoubliable "Eté grec" montre un chroniqueur antique curieux de tout. Hérodote s'intéresse par exemple longuement à l'Egypte encore pharaonique (basse époque) qu'il définit comme un "don du Nil". Il décrit également Babylone, mégapole de l'Antiquité, en son temps, avant que n'advînt la (vraie) chute de Babylone. A l'origine de ses enquêtes, il y a la volonté d'Hérodote (natif de l'actuelle Bodrum, sur la rive orientale de l'Egée, jadis Halicarnasse, célèbre pour son tombeau géant appelé Mausolée, l'une des sept merveilles du monde antique) d'expliquer pourquoi les Perses et les Hellènes se sont affrontés lors des "guerres médiques" connues de beaucoup de nos jours - la bataille de Marathon reste l'écho le plus durable de ces guerres-là qui inspirèrent également Eschyle, auteur de la tragédie "Les Perses".
L'homme de la cité grecque symétrique et harmonique, policée et régulée, va jusqu'à raconter les usages et coutumes des Sakas, des Scythes. Pour un Grec, ces nomades des steppes entre l'Ukraine et la Russie méridionale actuelles représentent une sorte d'antithèse même de sa propre culture. Bien plus tard, les Khazars, d'une tout autre souche, conquerront l'ancien pays scythe.
L'homme a des traits d'esprit. Il raconte qu'une reine mésopotamienne, Nitocris, à moins qu'elle n'ait eu un autre nom (Nitocris a servi à désigner une pharaonne hypothétique dotée d'une belle fortune romanesque) bref, ce n'était pas Sémiramis, laquelle a existé, qui fit graver sur son tombeau l'inscription suivante: "Si tu ne pensais pas sans cesse à l'argent, tu n'irais pas ouvrir les tombeaux des morts". La coutume, note-t-il, est reine du monde.
Lien : https://www.bookcrossing.com..