Critique de flag_

Pour tous ceux qui, à force de lire des récits de voyage, désespèrent de ne pouvoir voyager de la sorte, le Géographe des brindilles de Jacques Lacarrière est peut-être le remède qu'il vous faut : le plaisir simple de troquer pour un instant, les écrivains-voyageurs pour cet écrivain-poète là et se consoler de l'infinie immensité du monde, comme le dirait Tesson, en se consacrant à l'infiniment petit ou à d'intimement proche qu'est la nature environnante.
De courts chapitres, un sujet ou un thème par chapitre, ce recueil de différents textes compilés sous la houlette de Sylvia Lipa-Lacarrière est à butiner à volonté, dans l'ordre ou le désordre. Les arbres, les vents, les sons, les odeurs, les animaux (mêmes les plus mal-aimés), les cinq éléments et les cinq sens, tout y passe ou presque. Concentré d'images, aphorismes croustillants, éclairantes citations, bons mots et belles tournures, on aurait du mal à choisir des extraits tant chaque phrase est une citation. La mélancolie du géranium, le concile des sources, Alchimie des pierres, les titres des chapitres sont un régal à eux-seuls, le sommaire un véritable poème. Telle l'envie de découvrir le paysage après le paysage, le chemin après le virage, la vallée après le col, cet assemblage n'a rien à envier aux séries « cliffhanger » : un chapitre à peine terminé qu'on brûle d'entamer le suivant.
Le Géographe des brindilles aurait sans aucun doute été une lecture idéale en voyage, en errance, à lire allongé dans l'herbe, assis sur le bord des sentiers, sur les cols ou dans les prairies, un chapitre ici, un autre un peu plus loin. Malheureusement pour moi, c'est depuis mon deux pièces que j'ai été happé, et où je l'ai dévoré. On ne choisit pas la date et le lieu des pièges que l'on nous tend, même en littérature.