Critique de Verolo

C'est un bien singulier roman que voici... Au décès d'un prêtre, la chancelière de l'évêché s'aperçoit que c'était une femme. Comment traiter ce "problème", et surtout, comment le traiter sans que l'affaire soit étouffée. Car, si la chancelière est loyale envers son employeur, elle n'en est pas moins femme et curieuse de ce personnage qui a osé ce que tout le monde pense impossible. Missionnée par l'évêque et accompagnée d'un prêtre plus austère, elle va mener une sorte d'enquête pour comprendre qui était le père Pascal Foucher, qui était au courant, depuis quand... ?
Que de questions auxquelles les deux enquêteurs vont chacun à leur manière essayer de répondre.
Un roman singulier, très "moderne" dans son traitement de la religion, car, même si on voit s'affronter plusieurs versions de la foi catholique, c'est l'image d'une église plutôt moderne et ouverte qui est présentée.
Un sujet très original, un traitement très "actuel", des personnages tout sauf manichéens : une belle découverte, qui interroge sur la place de la religion dans notre monde, sur la place des femmes dans la foi catholique, et sur le parcours des êtres en général.