Critique de andy86

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Actes Sud Junior pour ce petit livre.
Ce livre n'a pas été facile à chroniquer, car je ne savais pas trop quoi en dire, du moins au début. Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour la rédiger.

Tina est une petite fille active et intelligente, qui fait du karaté, qui imagine des carrières professionnelles à ses parents, et qui se pose beaucoup de question, notamment si les gens ont une face cachée, telle la partie immergée d'un iceberg.

C'est assez plaisant à lire, on sourit beaucoup, voire on rit de bon coeur à certains passages.

Cependant, je ne pensais pas que l'histoire prendrait cette tournure, c'est à dire une sorte de mini introduction à la philo (de mon point de vue en tout cas). Au début, Tina développe tout un argumentaire sur la différence qu'on les filles et les garçons à danser. Puis, on apprend que Tina fait du karaté, car son amoureux en faisait. Maintenant il a arrêté pour se consacrer au judo, mais Tina à continué le karaté par passion.
Présenté ainsi, on a l'impression d'avoir un premier roman sur la différence fille/garçon, et sur un discours sur la lutte contre les stéréotype. Il y a un peu de ça dans le roman, mais c'est en survol, et pas le sujet principal.

Il aurait été intéressant de faire lire ce livre un enfant de 8-9 ans, pour voir sa réaction et son opinion.

Bref, un petit livre mignon, intéressant, mais sans plus.